• Dans le village fantôme de Bodie, en Californie, la vision de cette voiture sans roue noyée dans les herbes folles a des petits airs de fin du monde. Peut-être est-ce le type de tableau que nous verrons lorsqu'il n'y aura plus de pétrole ou après l'Apocalypse. Là aussi, j’ai utilisé de l’ultra grand-angle et du polarisant.<o:p></o:p>

    Wapitis...



     C'est tôt le matin, alors que nous roulions vers les montagnes, dans le parc national de Grand Teton, que cette harde de wapitis, composée essentiellement de jeunes mâles, a traversé la route, devant nous. Il est déconseillé de conduire la nuit dans les parcs car le risque est grand de percuter un gros animal (bison, ours, élan), et si vous en réchappez, vous pouvez finir en prison pour destruction d’une faune protégée. Pour le coup, nous avons été prudents et nous avons même eu le loisir de voir les wapitis faire halte dans cette belle lumière dorée. L'occasion prendre une belle image de nature.<o:p></o:p>

    Bagdad café...











    En quittant le Grand Canyon par le sud, en direction de Las Vegas, on peut faire un petit détour par l'une des rares portions de la mythique route 66 qui n’ait pas été absorbée par une autre highway. En tombant sur ce saloon abandonné, cette scène quelque peu irréelle nous a parue tout droit sortie du film d’animation « Cars », à moins que nous ne soyons sur le point de croiser les personnages de Bagdad Café... Ces stations essence, ces bars désaffectés, vestiges d'une époque révolue, nous ont laissé un impression poignante. Comme la fin d'un rêve..

    Arizona dream...<o:p></o:p>











    Le soleil ne va pas tarder à se coucher sur Monument Valley, et les lumières chaudes et saturées de fin de journée accentuent les reliefs. Un moment idéal pour photographier ce paysage, qui, par ailleurs, éveille mon esprit scientifique. Pour le biologiste, la forme en boule de ces touffes herbeuses n’est pas fortuite (résistance à la sécheresse), tout comme leur espacement (surface racinaire, partage de la ressource en eau). Pour le géologue, les buttes en grès qui persistent dans ce paysage sont les témoins de la riche et longue histoire du sous-sol américain. Quant au touriste, il retrouvera dans ces paysages le décor de bon nombre de films.<o:p></o:p>

    Rêves évanouis...<o:p></o:p>











    Arpenter les rues de Bodie nous ramène au Far West, à cette la colonisation violente et courageuse des espaces immenses, insoupçonnable quand l’on débarque sur la côte est. Ces constructions simples en bois, aussi rapidement construites que détruites, étaient aussi la promesse d’un certain confort. Dans le reflet de la vitre, on devine les bâtiments qui servaient à l’exploitation de la mine d’or, ce secteur, pour des raisons de sécurité, est inaccessible. J'ai bien aimé ce contraste de couleurs, avec ce bleu qui ne nous a pas quittés durant cette visite. La visite de ce village fantôme et son ambiance si particulière demeurera un souvenir marquant de notre road-trip.

    Hommage...<o:p></o:p>



    C’est au cours d’une longue étape menant de Capitol Reef National Park à Arches National Park (Utah) que cette photo a été prise. En sortant par l'est de la gorge de la rivière Fremont, vous arrivez dans un paysage de badlands mâtinés de zones volcaniques. Par endroit, quelques buttes nous montrent des restes d’une sédimentation passée. Par le traitement en noir et blanc, et en insistant sur les contrastes, sous ce ciel sombre, j’ai voulu rendre hommage à l’un de mes maîtres en photographie, Ansel Adams. J'ai aussi aimé cette répétition de lignes allant dans le même sens, avec ces buissons en premier plan et la butte en arrière-plan.<o:p></o:p>

    A bientôt pour un autre voyage dans le temps...
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire

  • Etape 1/12
    Pour aller aux Painted Ladies d'Alamo Square : prendre le bus n°21 West depuis Downtown en direction du Golden Gate Park.
    La balade débute avec les incontournables Painted Ladies d’Alamo Square, de ravissantes maisonnettes que l'on surnomme les « sept sœurs ». Né à San Francisco, le terme Painted Ladies désigne les maisons victoriennes ou édouardiennes construites dans la ville entre 1849 et 1915. Leur particularité est qu’elles sont peintes dans des coloris excentriques (rose, vert, bleu…), faisant ressortir les détails de leur architecture. Leurs façades bariolées, semblables à de succulents gâteaux à la crème, ont forgé l'identité de la métropole.
    A Alamo Square, quartier huppé de San Francisco, cette enfilade de façades proprettes en est une belle illustration. Le point de vue offre par ailleurs un saisissant contraste avec les gratte-ciel du Financial District, que l’on distingue en arrière-plan.
    Pour rejoindre La Boulange de Hayes Valley, l'étape suivante : descendre de cinq blocs sur Hayes Valley (numéro 500), jusqu’au croisement avec Octavia Street (environ 10 minutes de marche).
    Etape suivante Jour 1: Brunch à la Boulangerie de Hayes Valley... 
    Etape 2/12
    Afin de bien entamer cette journée, offrez-vous un brunch à La Boulange de « Hayes Valley ». « La Boulange », petite chaîne de boulangeries-salons de thé à la française, est une adresse très courue des San-Franciscains. Ces derniers sont en effet souvent francophiles, et veillent à ce que leur nourriture soit la plus saine possible. Vous pourrez y déguster omelettes, french toast, yaourts ou encore jus de fruits bio pour une dizaine de dollars, le tout dans une assiette joliment présentée.
    Prenez ensuite le temps de flâner sur la très branchée Hayes Street. Si 20 ans auparavant, le quartier ne jouissait pas d’une excellente réputation, Hayes Valley est devenu un spot de shopping prisé des adeptes de mode et de décoration créative.
    ¤ Infos pratiques : La Boulange, 500 Hayes St, 415-863-3376
    Pour rejoindre le MOMA, l'étape suivante : prendre le métro sur Van Ness en direction d’Embarcadero. Arrêtez-vous sur Market St.
    Etape suivante Jour 1: Escale artistique au Moma...
    Etape 3/12 :
    Le SFMOMA (Musée d’Art moderne de San Francisco) a été fondé en 1935. Il s’agit du premier musée dédié à l’Art moderne de la côte ouest. L’architecture du bâtiment, qui a récemment fait peau neuve en 1995 sous la houlette de Mario Botta, revêt en elle-même un réel intérêt avec son drôle d'oeil de cyclope. A l’intérieur, vous y découvrirez des œuvres d’Andy Warhol, Henri Matisse, Willem de Kooning, Frida Kahlo ou encore Jackson Pollock. Le musée organise également des expositions temporaires consacrées à des artistes contemporains moins connus du grand public.
    N’oubliez pas de faire un tour dans la boutique du MOMA, où vous pourrez dénicher bouquins, objets et bijoux au design original.
    En sortant, n’hésitez pas à vous promener aux alentours du Metreon et des pelouses du jardin de Yerba Buena. Vous pourrez y observer une composition urbaine contemporaine parfaitement réussie.
    Infos pratiques : MOMA, 151 Third Street. Tél. 415.357.4000
    Ouvert lundi, mardi, vendredi-dimanche : 10h-17H45. Fermé le mercredi. Ouvert jeudi : 10h-20h45.
    Tarifs : 18 $ pour les adultes, 9 $ pour les seniors, 9 $ pour les étudiants, gratuit pour les – de 12 ans.
    Pour rejoindre le Cable Carl'étape suivante : se rendre au croisement de Powell et de Market Street (environ 10 minutes de marche).
    Etape suivante Jour 1 à bord du car mythique Cable Car
    Etape 4/12 :
    Inaugurés en 1873, les Cable Cars de San Francisco sont devenus de véritables icônes de la cité. Ils sont les derniers tramways à traction par câble au monde à offrir un service de transport permanent. Si les San-Franciscains privilégient d’autres modes de déplacement plus rapides, le Cable Car permet aux touristes de traverser les paysages urbains à un rythme paisible.
    Le Cable Car est souvent bondé, et il n’est pas rare de voir des individus accrochés aux flancs de la machine. A bord, les bancs en bois et les mécanismes archaïques de l’engin vous charmeront à coup sûr. Ainsi, vous rejoindrez tranquillement la prochaine étape de cet itinéraire : l’étonnante Lombard Street.
    Infos pratiques : Départ du Cable Car sur Powell et Market street. Ligne Powell & hyde, 5 $ par trajet.
    Pour rejoindre Lombard Street, l'étape suivante : stop sur Lombard Street.
    Etape suivante Jour 1: Lombard Street, la rue la plus sinueuse des états Unis...
    Etape 5/12
    Avec ses lacets légendaires et ses jolis hortensias, Lombard Street est très certainement la rue la plus photographiée de San Francisco. Située dans le très huppé quartier de Russian Hill, sur l’une des plus hautes collines de la ville, Lombard Street est bordée par de splendides demeures aux façades léchées.
    Au départ, la rue, qui est extrêmement pentue (27% de dénivelé), n'avait pas vocation à devenir une attraction touristique. Les huit virages en épingle de Lombard Street ont été tracés pour réduire l’inclinaison de la pente, afin que les voitures puissent y circuler.
    Depuis Lombard Street, vous pourrez également profiter d’une très jolie vue sur la baie et la Coit Tower.
    Pour rejoindre la Coit Tower, l'étape suivante : poursuivez votre chemin sur Lombard Street durant sept blocs (environ 15 minutes de marche).
    Etape suivante Jour 1 : Fenêtre ouverte sur San Francisco depuis la colt Tower 
    Etape 6/12
    Plantée au sommet de Telegraph Hill, un quartier résidentiel, la Coit Tower est une petite tour de 64 mètres de haut. Elle a été construite en 1933 dans un style Art déco selon les vœux de Lillie Hitchcock Coit, une veuve quelque peu excentrique, qui souhaitait rendre hommage aux pompiers de la ville.
    Au pied de la tour, on peut voir en accès libre de nombreuses peintures murales représentant la vie sociale et politique de San Francisco durant la Grande Dépression. Elle offre par ailleurs une vue spectaculaire sur le Financial District de San Francisco et sa superbe baie. On distingue notamment la célèbre Transamerica Pyramid et ses 260 mètres de haut.
    Infos pratiques : Coit Tower, Telegraph Hill Blvd. Tél. 362 0808. Tlj. 10h-17h
    Pour rejoindre les Filbert Steps, l'étape suivante: tourner à droite en sortant de la Coit Tower.

    Etape suivante Jour 1 :   Les filberts Steps, un cadre bucolique...
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


  • Les Filbert Steps, un cadre bucolique... 
    Voici un petit trésor à San Francisco.Au pied de la Coit Tower, les Filbert Steps mènent à de petites maisons colorées datant du XIXe siècle, au beau milieu d’une nature luxuriante plantée de daturas, palmiers et bougainvillées. Certaines maisons ne sont accessibles que par le biais de ces escaliers. Un décor presque tropical à quelques kilomètres des forêts de séquoias, qui caractérisent les végétations plus nordiques. Un havre de paix au coeur de la ville.
    En redescendant, vous tomberez sur l’avenue de l’Embarcadero, que vous pourrez longer jusqu’au marché couvert, très réputé pour la qualité de ses produits. Cette promenade offre une superbe vue sur l’est de la baie, ainsi que sur le Financial District. On y observe souvent des adeptes du roller, du vélo ou de la course à pied, armés de tout leur attirail technophile. C’est ici que s’achève la première journée de la balade.
    ¤ Pour rejoindre Fisherman's Wharf, l'étape suivante : Prendre le tramway depuis Downtown direction North Beach.
    Etape suivante Jour 2 : Les lions de mer de Fisherman's Wharf...















    Etape 8/12
    Ancien port de pêche des immigrants italien.Fisherman’s Wharf est devenu un véritable attrape-touriste avec ses bateleurs et ses bâtiments aux façades peinturlurées. L’endroit vaut tout de même que l’on y jette un coup d’œil, ne serait-ce que pour observer les lions de mer, affalés sur les pontons. Fisherman’s Wharf est également un point stratégique pour louer des vélos et profiter du splendide sentier littoral de San Francisco.
    ¤ Infos pratiques : Location de vélos dans les agences de Bay City Bike Bay City Bike, 2661 Taylor St., 1325 Columbus Ave, 501 Bay St., tél. 415-346. Tarifs : à partir de 32 $ / jour pour les adultes, 20 $ / jour pour les enfants. Pour réaliser cette étape, vous devez partir tôt le matin pour pouvoir attraper le dernier ferry en direction d’Alcatraz à 15h55, l’ultime étape de cette balade.
    ¤ Pour rejoindre le Golden Gate Bridge, la prochaine étape : longer la Marina puis traverser le parc de Presidio (1 heure environ).
    Etape suivante Jour 2 : Sa majesté le Golden Gate Bridge...

    Etape 9/12
    Observer le Golden Gate Bridge constitue en soi un spectacle saisissant. On est ébloui par sa structure majestueuse qui enjambe les eaux avec grâce, reliant San Francisco au comté du Marin. Achevé en 1937, il est alors à l’époque le pont suspendu le plus long du monde avec ses 2737 m (1280 m pour la partie suspendue). Soutenu par de gigantesques câbles, il peut osciller de 7 m par mauvais temps. Sa souplesse est très certainement ce qui lui a permis de résister au tremblement de terre de 1989 qui détruisit une partie du Bay Bridge.
    Au nord du pont, s’étend la Golden Gate National Recreation Area et ses splendides vallons. La piste cyclable offre un point de vue unique sur le Golden Gate, au cœur d’un cadre naturel extraordinaire. Une expérience unique.
    ¤ Conseils pratiques : Si vous disposez de plusieurs jours sur place, n’hésitez pas à traverser le Golden Gate pour vous rendre à Sausalito et Mill Valley, deux petites villes pleines de charme. L’une tournée vers la vie marine, l’autre plantée au cœur de mystérieuses forêts de séquoias. Profitez également d’un point de vue sur le Pacifique depuis Muir Beach Overlook.
    ¤ Pour rejoindre Cliff House, la prochaine étape : poursuivre votre route sur la piste cyclable en direction d’Ocean Beach (environ 1 heure de vélo).
    Etape suivante Jour 2 : Cliff house, plongeon dans une ambiance hitchcockienne...

    Etape 10/12
    Après avoir profité de la superbe promenade qui relie le Golden Gate Bridge à Ocean Beach, le long de parois rocheuses surplombées par de riches demeures, faites une pause déjeuner à Cliff House, un restaurant légendaire.
    L’histoire de ce lieu est parfaitement dramatique : un bateau s’y écrasa au XIXe siècle, et sa cargaison de dynamite fit sauter une partie de l’édifice. Maintes fois brûlé par la suite, Cliff House ne ressemble finalement que très peu à l’édifice d’origine. Si le rapport qualité-prix n’est certes guère convaincant, l’endroit offre une vue unique sur l’océan démonté et les Seals Rocks, depuis ses larges baies vitrées.
    En sortant, vous pourrez contempler l’immense plage d’Ocean Beach et ses quelques courageux surfers, qui osent défier les rouleaux glacés du Pacifique.
    ¤ Infos pratiques : Cliff House, 1090 Point Lobos Ave. Tél. 386 3330. Tlj. 11h30-15h30, 17h-21h30. Menus de 30 à 50 $.
    Pour rejoindre l’Académie des Sciences de Californie, l'étape suivante : enfourcher votre vélo et traverser le gigantesque Golden Gate Park jusqu’à l’Académie des Sciences de Californie, en face du De Young Museum (environ 45 minutes de vélo).

    Etape suivante Jour 2: L'Académie des sciences de Californie...

    Etape 11/12
    Au cœur du Golden Gate Park, se dresse l’Académie des Sciences de Californie, dont le bâtiment a été conceptualisé par l’architecte de renommée internationale Renzo Piano. Situé juste en face du De Young Museum, édifice aux lignes audacieuses signé Herzog & de Meuron, la construction rivalise de créativité. L’Académie des Sciences de Californie est un modèle d’architecture écologique avec ses panneaux solaires et son isolation thermique réalisée à l’aide de vieux jeans !
    A l’intérieur, vous pourrez pénétrer dans une incroyable forêt pluviale, ou encore assister à une épatante projection d’images de synthèse dans le Planétarium, le plus grand dôme numérique au monde. Au sous-sol, plus de 900 espèces d’animaux marins sont visibles dans le Steinhart Aquarium. Et, pour finir, faites un tour sur le « toit vivant » du musée, regroupant des plantes originaires de Californie.
    ¤ Infos pratiques : Académie des Sciences de Californie. 55 Music Concourse Dr, Golden Gate Park. Tél. 379-8000.
    Tarifs : 25 $ l’entrée, gratuit le 3e mercredi du mois.
    ¤ Pour rejoindre l'île d'Alcatraz, la prochaine étape : retournez déposer vos vélos à Fisherman’s Wharf en coupant votre route par le boulevard Arguello qui vous mènera directement au parc de Presidio, et embarquez pour un ferry, direction Alcatraz (environ 1 heure de vélo jusqu’à Fisherman’s Wharf).
    Etape suivante Jour 2 : La mythique Alcatraz...

    Etape 12/12
    Cette balade s’achève avec la visite de la légendaire île d’Alcatraz. Cette ancienne forteresse militaire, transformée en prison de 1934 à 1963, accueillit les plus grands criminels de l’époque. Alcatraz était réputée être la prison dont on ne s’échappait pas. Extrêmement surveillée, elle était de surcroît séparée du continent par 2,5 kilomètres d’une mer froide et agitée par de violents courants. Al Capone, l’ennemi public numéro un des Etats-Unis dans les années 30, y fut incarcéré durant 4 ans et demi. La prison fut fermée en 1963 par Robert Kennedy en raison de sa vétusté.
    Au retour, profitez de la superbe vue sur la baie au soleil couchant.
    ¤ Infos pratiques : Départ pour Alcatraz sur le Pier 33 de Fisherman’s Wharf avec Alcatraz Cruises. Tél. 981 7625. Départs en bateau 9h - 15h55. En saison, pensez à réserver votre visite au moins une semaine à l’avance.

    A bientôt pour un autre carnet de voyages....
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


  • Eau turquoise, sable blanc, ciel bleu :<o:p></o:p>
    difficile de faire mieux !<o:p></o:p>
    Aux Seychelles, l'argument balnéaire reste le <o:p></o:p>
    plus fort mais l'intérieur des terres n'est pas en<o:p></o:p>
    reste. Les Seychelles, paradis insulaire au milieu de <o:p></o:p>
    l'océan Indien, feront également le bonheur des <o:p></o:p>
    amateurs de plongée sous-marine.<o:p></o:p>

    La Carte d'identité des Seychelles.<o:p></o:p>
    - Capitale: Victoria est la capitale des Seychelles
    - Monnaie : La roupie seychelloise est utilisée.
    - Fête nationale : Jour de la Constitution, 18 Juin 1993
    - Décalage horaire : midi en France, c'est 14 h en été<o:p></o:p>
    15 h en hiver
    - Langue officielle : Aux Seychelles, on parle le créole, <o:p></o:p>
    l'anglais et le français
    - Villes principales : Anse Boileau, Cascade, Anse Royal
    - Religion : Aux Seychelles, neuf habitants sur dix sont <o:p></o:p>
    catholiques. <o:p></o:p><u1:p></u1:p>

    La Population des Seychelles...<o:p></o:p>
    <u1:p></u1:p>Les Seychelles comptent 80800 habitants<o:p></o:p>

    Types de climat...<o:p></o:p>
    De décembre à fin février, c'est la saison des moussons <o:p></o:p>
    au Seychelles, avec chaleur et humidité. <o:p></o:p>
    L'archipel, préservé des cyclones, est tout de même exposé <o:p></o:p>
    aux vents en été. Les températures des Seychelles sont <o:p></o:p>
    comprises toute l'année entre 24 et 32 degrés.<o:p></o:p>

    La Géographie des Seychelles…<o:p></o:p>
    Situé dans l'océan Indien, l'archipel des Seychelles <o:p></o:p>
    comprend 115 îles, étalées sur 1200 kilomètres, dont <o:p></o:p>
    moins de la moitié sont habitées. <o:p></o:p>
    Les trois îles principales des Seychelles sont Mahé, <o:p></o:p>
    Praslin et La Digue.<o:p></o:p>

    La superficie des Seychelles… <o:p></o:p>
    Elles s'étendent sur 455 km². Son point culminant est le <o:p></o:p>
    Morne Seychellois, 905 m et la longueur de ses côtes <o:p></o:p>
    s’étendent sur 491 kms. <o:p></o:p>
    A visiter en Avril Mai Juin et <o:p></o:p>
    Septembre, octobre et Novembre, le reste de l'année à<o:p></o:p>
    oublier.<o:p></o:p>










    Palmier défiant la pesanteur
    - Des palmiers, on en trouve beaucoup <o:p></o:p>
    aux Seychelles. Mais celui-ci, il faut le mériter. <o:p></o:p>
    Au bout d’une demi-heure de marche à travers la jungle <o:p></o:p>
    sur un chemin accidenté et pas toujours très bien balisé. <o:p></o:p>
    Mais Anse Coco, sur l’île de la Digue, justifie qu’on <o:p></o:p>
    transpire un peu, car le site est absolument sublime et <o:p></o:p>
    quasiment désert. Attention toutefois à la baignade, car <o:p></o:p>
    ce côté de l’île est réputé dangereux en raison des forts <o:p></o:p>
    courants.<o:p></o:p>










    Promenade Seychelloise<o:p></o:p>

    En route vers la côte...<o:p></o:p>
    Ce chemin permet de rejoindre Anse Major, sur l’île de <o:p></o:p>
    Mahé. Il longe la côte pendant une heure et permet <o:p></o:p>
    d’avoir de magnifiques points de vue sur les rochers en <o:p></o:p>
    contrebas et, au loin, l’horizon. Anse Major, seule et <o:p></o:p>
    solitaire, est perdue à l’un des endroits les plus sauvages <o:p></o:p>
    de Mahé.<o:p></o:p>

    Entre terre et mer<o:p></o:p>
    Ce plan d’eau est situé dans le parc de l’hôtel Plantation <o:p></o:p>
    Resort and Casino, dans la Baie Lazare à Mahé. <o:p></o:p>
    On y observe des poules d’eau, des sternes, des nénuphars, <o:p></o:p>
    des colibris, etc. La photographie montre une autre facette <o:p></o:p>
    du paysage des Seychelles, qui n’est pas exclusivement f<o:p></o:p>
    ait des plages bordées de cocotiers et de gros rochers.<o:p></o:p>

    Plage Rocheuse...<o:p></o:p>
    L’Anse Major est située dans le nord-ouest de Mahé, <o:p></o:p>
    dans un lieu accessible uniquement aux marcheurs, <o:p></o:p>
    à une heure de marche de la route la plus proche. <o:p></o:p>
    C’est un endroit reculé, oublié des touristes. <o:p></o:p>
    Je crois que la couleur de l’eau à cet endroit se passe <o:p></o:p>
    de tout commentaire.<o:p></o:p>

    Plongée colorée...<o:p></o:p>
    Un poisson ange, à la pointe de Anse Sévère à La Digue. <o:p></o:p>
    Le liseré bleu qui forme le contour du poisson est <o:p></o:p>
    particulièrement étincelant.<o:p></o:p>

    Culture du thé en pente...<o:p></o:p>
    Cette plantation de thé est située sur les hauteurs de <o:p></o:p>
    Mahé, sur la route qui relie Port Glaud à Victoria. <o:p></o:p>
    Le thé local est une petite production, vestige du passage <o:p></o:p>
    des Anglais aux Seychelles, par ailleurs, on roule gauche. <o:p></o:p>
    Il a été importé du Kenya en 1962 et aujourd’hui, <o:p></o:p>
    ce sont près de 50 tonnes qui sont produites chaque <o:p></o:p>
    année. Cela reste insuffisant, quand on sait que les <o:p></o:p>
    Seychellois eux-mêmes en consomment plus de 80 <o:p></o:p>
    tonnes par an. Cette photo témoigne de l’une des <o:p></o:p>
    principales activités agricoles des Seychelles.<o:p></o:p>

    Volupté marine...<o:p></o:p>
    J’ai aperçu une petite tortue de mer en difficulté <o:p></o:p>
    près du rivage, dans la Baie Ternay, à Mahé. <o:p></o:p>
    Elle se laissait porter par le courant. Nous avons tenté <o:p></o:p>
    de la remettre plus au large et elle a semblé reprendre <o:p></o:p>
    des forces et a nagé plus activement. <o:p></o:p>
    Après l’éclosion des œufs, beaucoup de spécimens <o:p></o:p>
    sont dévorés par les oiseaux avant même d’atteindre <o:p></o:p>
    la mer.<o:p></o:p>

    Vue Imprenable....<o:p></o:p>
    Une vue depuis la mission, près du plus haut sommet<o:p></o:p>
    de l'île culmine à 905 mètres d' altitude.<o:p></o:p>
    L'endroit est très serein.<o:p></o:p>
    Voir défiler les nuages sur les collines luxuriante et <o:p></o:p>
    distinguer une partie de la côte. C'est la partie la plus <o:p></o:p>
    occidentale de l'île, la moins urbanisée. Ce fut un <o:p></o:p>
    moment très agréable et un des bons souvenirs de <o:p></o:p>
    cette île très variée<o:p></o:p>
    Promenade Seychelloise...<o:p></o:p>
    Voici le taxi traditionnel sur La Digue. Un père, assisté <o:p></o:p>
    de son fils. Ce moyen de transport pour touristes devient <o:p></o:p>
    aujourd’hui anecdotique et est largement supplanté par <o:p></o:p>
    la bicyclette car on trouve des locations à profusion.<o:p></o:p>

    Eaux cristallines...<o:p></o:p>
    Le parc marin de Sainte-Anne est à quelques <o:p></o:p>
    encablures de Victoria, à Mahé. La photo est prise <o:p></o:p>
    depuis le hublot de l’avion, en arrivant.<o:p></o:p>

    Pêche locale...<o:p></o:p>
    Au marché de Victoria, les étales proposent des mérous, <o:p></o:p>
    des thons, des bourgeois, des rougets, etc. Ce marché est <o:p></o:p>
    très typique et animé, surtout le samedi. Le poisson est <o:p></o:p>
    un aliment de base des Seychellois, avec le riz. A noter <o:p></o:p>
    qu’à l’heure de l’exposition des poissons sur les étales, <o:p></o:p>
    les hérons garde-boeufs ne sont jamais très loin pour <o:p></o:p>
    récupérer ou subtiliser quelques morceaux !<o:p></o:p>

    Côte aigue marine<o:p></o:p>
    Petite Anse est située sur la côte la plus sauvage de la <o:p></o:p>
    Digue. J’ai dû escalader un rocher en marge du chemin <o:p></o:p>
    pour trouver une vue dégagée sur l’anse, à travers <o:p></o:p>
    l’abondance de la végétation. Un point de vue <o:p></o:p>
    exceptionnel, à l’écart des sentiers battus.<o:p></o:p>

    Et mon voyage continue....en photos.<o:p></o:p>





    Côte Aigue marine

    Plage rocheuse




    Plantation de Thé en pente
    Eaux cristallines

    En route vers la côte
    Entre terre et mer

    Marché aux poisons
    Plongée Colorée





    Volupté marine








    Vue imprenable



    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire

  •  Venezuela, officiellement la République bolivarienne du Venezuela, est une République fédérale d'Amérique du sud. Christophe Colomb, en août 1498, nomma Ysla de Gracia" l'Île de Grâce ". 








    La terre sur laquelle il débarqua et qu'il prit pour une île. Sous la forme La Tierra de Gracia " La Terre de Grâce", cette expression est devenue le surnom du pays.
    C'est Amerigo Vespucci qui lui donna le nom de petite Venise, Venezola, à cette contrée où une peuplade indienne résidait dans une cité lacustre à l'habitat sur pilotis, qui lui inspira le nom de la ville italienne.







    Sa langue nationale est l'espagnol et sa capitale Caracas
    Sa population est composée essentiellement de métis.<o:p></o:p>
    Le Venezuela est un pays en développement à revenus moyen-supérieurs.<o:p></o:p>
    Le pays est un important producteur de pétrole et un membre fondateur de l'Opep
    Le Venezuela fait partie du Mercosur dont il est un membre effectif depuis 2006
    Le pays possède une économie de marché
    Cependant, le gouvernement de feu Hugo Chavez déclara vouloir créer une économie socialiste par la Révolution bolivarienne.<o:p></o:p>
    Le Venezuela est la quatrieme puissance économique latino-américaine en terme de produit intérieur brut, après le Brésil, leMexique et l'Argentine, avec un PIB estimé de 350,1 milliards de dollars en 2009 selon la Banque Mondiale et la cinquième après le Brésil, le Mexique, l'Argentine et la Colombie selon Le Fonds monétaire international (FMI). 








    Le PIB par habitant est de 12 785 dollars en 2008, soit un des plus élevés d'Amérique du sud
    Dans ce pays pétrolier, un plein de carburant coûte moins d'un euro
    Grâce aux exportations d'or noir, les caisses de l'État sont pleines et les centres commerciaux ne désemplissent pas. 
    Le pouvoir d'achat au Venezuela est largement plus élevé que dans les autres pays sud-américains tels que l'Équateur ou le Pérou
    Les prix des denrées de base sont fixés par l'Etat, ce qui explique, selon l'opposition, la grave pénurie de lait, de sucre et d'oeufs







    Selon le gouvernement cette pénurie est due a un rachat de ces denrées par des multinationales.
    Caracas est le centre économique, financier et industriel du Venezuela. 
    Le pays est très industrialisé, 51% du PIB national provient des activités industrielles. L' industrie manufacturière est apparue dans le pays au cours du XX ième siècle. 
    Hormis le pétrole, le pays est un grand producteur d' acier, d'aluminium, de ciment et de pneus
    L' industrie automobile est présente au Venezuela depuis les années 90, avec l'installation notamment de la société américaine Ford.<o:p></o:p>
    Le salaire minimum au Venezuela s'élève à 372 dollars/mois alors que 15% des Vénézuéliens vivaient au-dessous du du seuil de la pauvreté en 2005.<o:p></o:p>







    Le taux de chômage est de 6,7 % en octobre 2008 selon l'OIT, ce qui fait du Venezuela le pays au plus faible taux de chômage de toute l'Amérique latine, par contre le Venezuela a la plus haut inflation de l'Amérique Latine.
    <o:p> Il n'y a pas de gastronomie au Venezuela, mais il existe quelques plats de cuisine familial qu'il faut connaitre.</o:p>
    On utilise beaucoup de cumin et de safran pour assaisonner les plats mais le goût délicat de la cuisine traditionnelle vient de l'usage des racines et des légumes locaux.<o:p></o:p>

    Les quelques spécialités vénézuéliennes sont : <o:p></o:p>

    Les téquenos 














    Ce sont des pâtes fines enroulées autour d'un doigt de fromage blanc local et frit.

    Arepas <o:p></o:p>














    C’est le pain vénézuélien, une petite galette de maïs, grillée ou frite qui est servie comme accompagnement de certains plats et qui peut être garnie de viande, de fromage ou de poisson.

    Les tostadas 














    Ils sont utilisées comme des sandwichs, le centre farineux se retire et la coquille croustillante est garnie avec du jambon et du fromage, ou de la viande assaisonnée avec des épices, de la salade de poulet eu du fromage frais.

    Le Guasacaca 















    C’est un condiment chaud utilisé principalement avec les viandes préparées sur le grill.
     
    <o:p></o:p>
    Le pabellón criollo














    C’est de la viande hachée servie avec des plantins frites  qui est une variété de banane verte, les haricots noirs servis avec du riz.

    Hallaca <o:p></o:p>














    C’est un plat local servi au moment de Noël et du Nouvel An et qui est préparé avec de la viande de porc, ou de bœuf, de poulet, du jambon avec des légumes et des olives, le tout mélangé à de la farine de maïs puis enveloppé dans des feuilles de banane et bouilli.<o:p></o:p>

    La parrilla criolla :<o:p></o:p>














    C’est un barbecue avec différentes viandes.

    Le sancocho 















    C’est un pot-au-feu de légumes avec du poisson, de la viande ou du poulet.
    La purée de céleri est une des recettes locales les plus exotiques.<o:p></o:p>

    Les Empanadas...













    Lapa asada 












    Sopa de chipi chipi














    Soupe à base de clovisses excellents.

    Les boissons:<o:p></o:p>
    Le vin local est bon. Il y a plusieurs bières locales, de l'eau minérale, du gin et du bon rhum.<o:p></o:p>
    Le café est excellent et assez fort.<o:p></o:p>
    Les jus de fruit sont très populaires et très variés avec la grande variété de fruits qu'il y a dans le pays.<o:p></o:p>
    Les jus peuvent se boire purs ou coupés.<o:p></o:p>

    La merengada 













    C’est une pulpe de fruit avec des glaçons, du lait et du sucre, 
    est recommandée.<o:p></o:p>

    Le pousse-café est un digestif.<o:p></o:p>

    La bière est la boisson alcoolisée la plus populaire. 
    Si elle est servie dans un verre c'est une lisa, 
    en bouteille c'est un tercio .
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique