• Visiter San Francisco ...



    Les Filbert Steps, un cadre bucolique... 
    Voici un petit trésor à San Francisco.Au pied de la Coit Tower, les Filbert Steps mènent à de petites maisons colorées datant du XIXe siècle, au beau milieu d’une nature luxuriante plantée de daturas, palmiers et bougainvillées. Certaines maisons ne sont accessibles que par le biais de ces escaliers. Un décor presque tropical à quelques kilomètres des forêts de séquoias, qui caractérisent les végétations plus nordiques. Un havre de paix au coeur de la ville.
    En redescendant, vous tomberez sur l’avenue de l’Embarcadero, que vous pourrez longer jusqu’au marché couvert, très réputé pour la qualité de ses produits. Cette promenade offre une superbe vue sur l’est de la baie, ainsi que sur le Financial District. On y observe souvent des adeptes du roller, du vélo ou de la course à pied, armés de tout leur attirail technophile. C’est ici que s’achève la première journée de la balade.
    ¤ Pour rejoindre Fisherman's Wharf, l'étape suivante : Prendre le tramway depuis Downtown direction North Beach.
    Etape suivante Jour 2 : Les lions de mer de Fisherman's Wharf...















    Etape 8/12
    Ancien port de pêche des immigrants italien.Fisherman’s Wharf est devenu un véritable attrape-touriste avec ses bateleurs et ses bâtiments aux façades peinturlurées. L’endroit vaut tout de même que l’on y jette un coup d’œil, ne serait-ce que pour observer les lions de mer, affalés sur les pontons. Fisherman’s Wharf est également un point stratégique pour louer des vélos et profiter du splendide sentier littoral de San Francisco.
    ¤ Infos pratiques : Location de vélos dans les agences de Bay City Bike Bay City Bike, 2661 Taylor St., 1325 Columbus Ave, 501 Bay St., tél. 415-346. Tarifs : à partir de 32 $ / jour pour les adultes, 20 $ / jour pour les enfants. Pour réaliser cette étape, vous devez partir tôt le matin pour pouvoir attraper le dernier ferry en direction d’Alcatraz à 15h55, l’ultime étape de cette balade.
    ¤ Pour rejoindre le Golden Gate Bridge, la prochaine étape : longer la Marina puis traverser le parc de Presidio (1 heure environ).
    Etape suivante Jour 2 : Sa majesté le Golden Gate Bridge...

    Etape 9/12
    Observer le Golden Gate Bridge constitue en soi un spectacle saisissant. On est ébloui par sa structure majestueuse qui enjambe les eaux avec grâce, reliant San Francisco au comté du Marin. Achevé en 1937, il est alors à l’époque le pont suspendu le plus long du monde avec ses 2737 m (1280 m pour la partie suspendue). Soutenu par de gigantesques câbles, il peut osciller de 7 m par mauvais temps. Sa souplesse est très certainement ce qui lui a permis de résister au tremblement de terre de 1989 qui détruisit une partie du Bay Bridge.
    Au nord du pont, s’étend la Golden Gate National Recreation Area et ses splendides vallons. La piste cyclable offre un point de vue unique sur le Golden Gate, au cœur d’un cadre naturel extraordinaire. Une expérience unique.
    ¤ Conseils pratiques : Si vous disposez de plusieurs jours sur place, n’hésitez pas à traverser le Golden Gate pour vous rendre à Sausalito et Mill Valley, deux petites villes pleines de charme. L’une tournée vers la vie marine, l’autre plantée au cœur de mystérieuses forêts de séquoias. Profitez également d’un point de vue sur le Pacifique depuis Muir Beach Overlook.
    ¤ Pour rejoindre Cliff House, la prochaine étape : poursuivre votre route sur la piste cyclable en direction d’Ocean Beach (environ 1 heure de vélo).
    Etape suivante Jour 2 : Cliff house, plongeon dans une ambiance hitchcockienne...

    Etape 10/12
    Après avoir profité de la superbe promenade qui relie le Golden Gate Bridge à Ocean Beach, le long de parois rocheuses surplombées par de riches demeures, faites une pause déjeuner à Cliff House, un restaurant légendaire.
    L’histoire de ce lieu est parfaitement dramatique : un bateau s’y écrasa au XIXe siècle, et sa cargaison de dynamite fit sauter une partie de l’édifice. Maintes fois brûlé par la suite, Cliff House ne ressemble finalement que très peu à l’édifice d’origine. Si le rapport qualité-prix n’est certes guère convaincant, l’endroit offre une vue unique sur l’océan démonté et les Seals Rocks, depuis ses larges baies vitrées.
    En sortant, vous pourrez contempler l’immense plage d’Ocean Beach et ses quelques courageux surfers, qui osent défier les rouleaux glacés du Pacifique.
    ¤ Infos pratiques : Cliff House, 1090 Point Lobos Ave. Tél. 386 3330. Tlj. 11h30-15h30, 17h-21h30. Menus de 30 à 50 $.
    Pour rejoindre l’Académie des Sciences de Californie, l'étape suivante : enfourcher votre vélo et traverser le gigantesque Golden Gate Park jusqu’à l’Académie des Sciences de Californie, en face du De Young Museum (environ 45 minutes de vélo).

    Etape suivante Jour 2: L'Académie des sciences de Californie...

    Etape 11/12
    Au cœur du Golden Gate Park, se dresse l’Académie des Sciences de Californie, dont le bâtiment a été conceptualisé par l’architecte de renommée internationale Renzo Piano. Situé juste en face du De Young Museum, édifice aux lignes audacieuses signé Herzog & de Meuron, la construction rivalise de créativité. L’Académie des Sciences de Californie est un modèle d’architecture écologique avec ses panneaux solaires et son isolation thermique réalisée à l’aide de vieux jeans !
    A l’intérieur, vous pourrez pénétrer dans une incroyable forêt pluviale, ou encore assister à une épatante projection d’images de synthèse dans le Planétarium, le plus grand dôme numérique au monde. Au sous-sol, plus de 900 espèces d’animaux marins sont visibles dans le Steinhart Aquarium. Et, pour finir, faites un tour sur le « toit vivant » du musée, regroupant des plantes originaires de Californie.
    ¤ Infos pratiques : Académie des Sciences de Californie. 55 Music Concourse Dr, Golden Gate Park. Tél. 379-8000.
    Tarifs : 25 $ l’entrée, gratuit le 3e mercredi du mois.
    ¤ Pour rejoindre l'île d'Alcatraz, la prochaine étape : retournez déposer vos vélos à Fisherman’s Wharf en coupant votre route par le boulevard Arguello qui vous mènera directement au parc de Presidio, et embarquez pour un ferry, direction Alcatraz (environ 1 heure de vélo jusqu’à Fisherman’s Wharf).
    Etape suivante Jour 2 : La mythique Alcatraz...

    Etape 12/12
    Cette balade s’achève avec la visite de la légendaire île d’Alcatraz. Cette ancienne forteresse militaire, transformée en prison de 1934 à 1963, accueillit les plus grands criminels de l’époque. Alcatraz était réputée être la prison dont on ne s’échappait pas. Extrêmement surveillée, elle était de surcroît séparée du continent par 2,5 kilomètres d’une mer froide et agitée par de violents courants. Al Capone, l’ennemi public numéro un des Etats-Unis dans les années 30, y fut incarcéré durant 4 ans et demi. La prison fut fermée en 1963 par Robert Kennedy en raison de sa vétusté.
    Au retour, profitez de la superbe vue sur la baie au soleil couchant.
    ¤ Infos pratiques : Départ pour Alcatraz sur le Pier 33 de Fisherman’s Wharf avec Alcatraz Cruises. Tél. 981 7625. Départs en bateau 9h - 15h55. En saison, pensez à réserver votre visite au moins une semaine à l’avance.

    A bientôt pour un autre carnet de voyages....
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :