• Brouillade aux oignons nouveaux 

    et son croustillant 


    Recette de Brouillade aux oignons nouveaux 

    et son croustillant pour 4 personnes


    Préparation:    20 minutes
    Cuisson:          20 minutes
    Difficulté:          Recette facile
    Coût:                  Peu Onéreux


    Ingrédients pour la recette de Brouillade 

    aux oignons nouveaux et son croustillant.

    8 œufs entiers frais,
    100 grammes de mesclun,
    8 tiges d'oignons nouveaux ,
    35 grammes de beurre demi-sel ,
    4 tranches fines de lard, 
    5 cl de crème liquide à 30% de matière grasse, 
    8 rondelles de baguette. 
    Vinaigrette:
    1 cuillérée de vinaigre de Xérès, 
    3 cuillérées d'huile d'olive, 
    Sel fin de cuisine,
    Poivre blanc moulu.<o:p></o:p>

    Préparation de la recette de Brouillade 
    aux oignons nouveaux et son croustillant.
    - Laver et essorer le mesclun.
    - Laver et tailler en petites rondelles les tiges 
    d'oignons nouveaux, les faire suer dans 15 grammes 
    de beurre.
    - Assaisonner.
    - Déposer le lard dans une poêle bien chaude, 
    sans ajout de matière grasse jusqu'à ce qu'il devienne 
    croustillant.<o:p></o:p>
    - Eponger sur papier absorbant.
    - Casser les œufs dans un saladier, les battre en 
    omelette, les assaisonner.
    - Faire fondre le reste de beurre dans une casserole 
    à fond épais, ajouter les œufs et les tiges d'oignons 
    coupées en rondelles.
    - Cuire à feu doux ou au bain-marie, en mélangeant 
    à l'aide d'une spatule.
    - Les œufs doivent avoir une consistance crémeuse.
    - Retirer du feu et incorporer la crème liquide.
    - Griller les rondelles de baguettes.
    Pour la vinaigrette : 
    - Dans un bol, verser le vinaigre, assaisonner de sel 
    et de poivre.
    - Verser l'huile en émulsionnant.
    - Dresser la brouillade sur assiette chaude, placer 
    les 
    tranches de lard croustillantes et servir avec une salade 
    assaisonnée de vinaigrette et les rondelles de baguette 
    grillées.

    Les Conseils de Pierre.
    L'oignon est un légume qui s'oppose à la prolifération 
    microbienne, et joue un rôle antibactérien.



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  • Carpaccio de Coquilles Saint-Jacques


    Recette de Carpaccio de Coquilles Saint-Jacques<o:p></o:p>

    pour 4 personnes<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>


    Préparation :   10 minutes<o:p></o:p>

    Cuisson :            Sans cuisson<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    Difficulté :         Recette facile

    Coût :                   Pas cher<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>


    Ingrédients pour la recette de Carpaccio 

    de Saint-Jacques et son lit de mâche.

    8 noix de Saint-Jacques fraîches 
    1 barquette de mâche de 150 grammes 
    1 échalote 
    Ciboulette 
    ½ citron 
    Huile d'olive 
    Sel et ciboulette<o:p></o:p>


    Préparation de la recette de Carpaccio 

    de Saint-Jacques et son lit de mâche.

    - Découper les noix de Saint-Jacques en fines lamelles
    - Mélanger le jus d'un citron et 1 cuillère à soupe d'huile 
    d'olive, saler.
    - Faire mariner les lamelles de Saint-Jacques dans cette 
    vinaigrette en la mettant au frais 1h30.
    - Passer sous l'eau et essorer la mâche.
    - Dans un saladier, mélanger l'échalote hachée, 
    la ciboulette, le jus d'1/2 citron et 2 cuillères à soupe 
    d'huile d'olive.
    - Ajouter la mâche au dernier moment et mélanger.
    - Disposer la mâche sur les assiettes et placer les 
    lamelles de Saint-Jacques marinées.
    - Servir immédiatement

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  • Carpaccio de Coquilles Saint-Jacques


    Recette de Carpaccio de Coquilles Saint-Jacques<o:p></o:p>

    pour 4 personnes<o:p></o:p>

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    Préparation :   10 minutes<o:p></o:p>

    Cuisson :            Sans cuisson<o:p></o:p>

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    Difficulté :         Recette facile

    Coût :                   Pas cher<o:p></o:p>

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    Ingrédients pour la recette de Carpaccio 

    de Saint-Jacques et son lit de mâche.

    8 noix de Saint-Jacques fraîches 
    1 barquette de mâche de 150 grammes 
    1 échalote 
    Ciboulette 
    ½ citron 
    Huile d'olive 
    Sel et ciboulette<o:p></o:p>


    Préparation de la recette de Carpaccio 

    de Saint-Jacques et son lit de mâche.

    - Découper les noix de Saint-Jacques en fines lamelles
    - Mélanger le jus d'un citron et 1 cuillère à soupe d'huile 
    d'olive, saler.
    - Faire mariner les lamelles de Saint-Jacques dans cette 
    vinaigrette en la mettant au frais 1h30.
    - Passer sous l'eau et essorer la mâche.
    - Dans un saladier, mélanger l'échalote hachée, 
    la ciboulette, le jus d'1/2 citron et 2 cuillères à soupe 
    d'huile d'olive.
    - Ajouter la mâche au dernier moment et mélanger.
    - Disposer la mâche sur les assiettes et placer les 
    lamelles de Saint-Jacques marinées.
    - Servir immédiatement

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  • La Symbolique du Miel

    Depuis la nuit des temps, le miel et l'abeille font partie des grands mythes de l'humanité et sont d'une richesse symbolique extraordinaire.
    La naissance des abeilles :
    Pour les Grecs tous les phénomènes de la nature étaient d'origine divine. Les abeilles exerçaient une véritable fascination et leur origine mystérieuse s'inspire de la légende d'Aristée :
    Aristée, fils du dieu Apollon, possédait un rucher. Mais il voulut séduire Eurydice, l'épouse d'Orphée, et celle-ci, en échappant à ses avances, mourut d'une morsure de serpent. Orphée pour se venger détruisit le rucher d'Aristée. Pour calmer la colère des Dieux couroucés par sa faute, Aristée sacrifia quatre taureaux et quatre génisses: de leurs entrailles surgirent de nouveaux essaims grâce auxquels Aristée reconstitua son rucher et put enseigner l'apiculture aux hommes. Cette légende est racontée par Virgile, le grand poète latin, dans les célèbres Géorgiques. Tout comme les Grecs anciens, il pensait que les abeilles naissaient spontanément de cadavres d'animaux.
    Dans les textes de l'ancienne Egypte, les abeilles sont nées des larmes du Dieu solaire Râ. En tombant sur le sol, elles se transformèrent en abeilles, qui construisirent des rayons et fabriquèrent du miel.

    Les symboles de l'abeille :
    Ouvrières de la ruche, les abeilles sont le symbole d'une communauté industrieuse et prospère gouvernée par la reine. D'où leur symbolisme royal et impérial, en France et dans l'ancienne Egypte associée au Dieu solaire Râ. Trois cent abeilles d'or furent découvertes dans le tombeau de Childéric 1er (an 481), témoignant que la ruche était le modèle de la monarchie absolue. Napoléon 1er souhaitait que l'abeille soit un motif omniprésent, sur ses tapis comme sur son manteau de sacre.
    Mais aussi animatrices de l'univers entre terre et ciel, les abeilles symbolisent le principe vital, elles matérialisent l'âme. Dans la religion grecque, l'abeille est parfois identifiée à Demeter, déesse de la terre et des récoltes, où elle figure l'âme descendue aux Enfers. Ou bien elle est l'âme qui s'envole du corps, comme dans les traditions de Sibérie, d'Asie Centrale ou chez les indiens d'Amérique du Sud.
    Figuration de l'âme, l'abeille remplit un rôle initiatique et liturgique. Elle est l'un des attributs majeurs de la déesse Artémis, et ses prêtresses vierges sont appelées "melissai" (abeille). Symbole de résurrection, on la trouve figurée sur les tombeaux en tant que signe de survie post-mortuaire. La saison où elle semble disparaître -les trois mois d'hiver- est rapprochée des trois jours durant lesquels le Christ mort est invisible, juste avant de ressusciter. Chez les Celtes, qui buvaient l'hydromel, ou dans les traditions galloises, l'abeille évoque les notions de sagesse et d'immortalité de l'âme.
    "Rien ne ressemble à une âme comme une abeille,
    elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile,
    et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière" 
    (Victor Hugo, Quatre-Vingt-Treize)

    Les abeilles symbolisent également l'éloquence, la parole et l'intelligence. En hébreu le nom de l'abeille Dbure vient de la racine Dbr, parole. Elles se posent sur la bouche de Platon, enfant, "annonçant la douceur de son éloquence enchanteresse" (Pline) ou encore sur les lèvres de Saint Ambroise, patron des apiculteurs. Pour Virgile, elles possèdent une parcelle de l'intelligence divine et la célèbre Phytie d'Appolon était aussi nommée "l'abeille de Delphes". Dans certains textes de l'Inde, l'abeille représente l'esprit s'enivrant du pollen de la connaissance.
    Enfin par son miel et par son dard, l'abeille est considérée comme l'emblème du Christ : d'un côté sa douceur et sa miséricorde, de l'autre l'exercice de sa justice en tant que Christ-juge.

    Le miel :
    Aliment premier, à la fois nourriture et boisson, à l'image du lait auquel il est souvent associé, le miel est dans toutes les traditions d'abord symbole de richesse et de douceur. Dans les textes sacrés d'Orient et d'Occident, lait et miel coulent en ruisseaux sur toutes les terres promises. Les traditions celtes célèbrent l'hydromel comme boisson d'immortalité. Comme dans la mythologie grecque, où il est le breuvage des Dieux de l'Olympe. Symbole de connaissance, de savoir et de sagesse, il est l'aliment réservé aux élus, aux initiés, aux êtres d'exception, dans ce monde comme dans l'autre. La tradition grecque veut que Pythagore ne se soit nourri, sa vie durant, que de miel.
    Tous les grands prophètes font référence au miel dans les Ecritures, la Parole est du miel, il représente la douceur, la justice, la vertu et la bonté divine. Le Coran parle en termes sacrés des abeilles et du miel : "le miel est le premier bienfait que Dieu a donné à la Terre." Virgile appelle le miel le don céleste de la rosée, la rosée étant elle-même symbole d'initiation. Le miel en viendra aussi à désigner la béatitude suprême et l'état de nirvâna. Symbole de toutes les douceurs,le miel de la connaissance fonde le bonheur de l'homme.
    La perfection du miel en fait un élément majeur dans de nombreux rituels religieux. Pour les Egyptiens, il provient des larmes du dieu Râ et fait partie de toutes les offrandes religieuses de l'Egypte pharaonique. En Islam, selon le Prophète, il rend la vue, conserve la santé et ressuscite les morts. Chez les indiens d'Amérique, il joue un grand rôle dans les cérémonies et les rituels d'initiation et de purification. Nourriture inspirante, il a donné le don de la poésie à Pindare et celui de la science à Pythagore.
    Dans la pensée psychanalytique moderne, le miel symbolise le"Moi supérieur", ultime conséquence du travail intérieur sur soi-même. Résultat d'une transmutation de la poudre éphémère du pollen en succulente nourriture d'immortalité, il symbolise la transformation initiatique, la conversion de l'âme, l'intégration achevée de la personne.
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  • La Symbolique du Miel

    Depuis la nuit des temps, le miel et l'abeille font partie des grands mythes de l'humanité et sont d'une richesse symbolique extraordinaire.
    La naissance des abeilles :
    Pour les Grecs tous les phénomènes de la nature étaient d'origine divine. Les abeilles exerçaient une véritable fascination et leur origine mystérieuse s'inspire de la légende d'Aristée :
    Aristée, fils du dieu Apollon, possédait un rucher. Mais il voulut séduire Eurydice, l'épouse d'Orphée, et celle-ci, en échappant à ses avances, mourut d'une morsure de serpent. Orphée pour se venger détruisit le rucher d'Aristée. Pour calmer la colère des Dieux couroucés par sa faute, Aristée sacrifia quatre taureaux et quatre génisses: de leurs entrailles surgirent de nouveaux essaims grâce auxquels Aristée reconstitua son rucher et put enseigner l'apiculture aux hommes. Cette légende est racontée par Virgile, le grand poète latin, dans les célèbres Géorgiques. Tout comme les Grecs anciens, il pensait que les abeilles naissaient spontanément de cadavres d'animaux.
    Dans les textes de l'ancienne Egypte, les abeilles sont nées des larmes du Dieu solaire Râ. En tombant sur le sol, elles se transformèrent en abeilles, qui construisirent des rayons et fabriquèrent du miel.

    Les symboles de l'abeille :
    Ouvrières de la ruche, les abeilles sont le symbole d'une communauté industrieuse et prospère gouvernée par la reine. D'où leur symbolisme royal et impérial, en France et dans l'ancienne Egypte associée au Dieu solaire Râ. Trois cent abeilles d'or furent découvertes dans le tombeau de Childéric 1er (an 481), témoignant que la ruche était le modèle de la monarchie absolue. Napoléon 1er souhaitait que l'abeille soit un motif omniprésent, sur ses tapis comme sur son manteau de sacre.
    Mais aussi animatrices de l'univers entre terre et ciel, les abeilles symbolisent le principe vital, elles matérialisent l'âme. Dans la religion grecque, l'abeille est parfois identifiée à Demeter, déesse de la terre et des récoltes, où elle figure l'âme descendue aux Enfers. Ou bien elle est l'âme qui s'envole du corps, comme dans les traditions de Sibérie, d'Asie Centrale ou chez les indiens d'Amérique du Sud.
    Figuration de l'âme, l'abeille remplit un rôle initiatique et liturgique. Elle est l'un des attributs majeurs de la déesse Artémis, et ses prêtresses vierges sont appelées "melissai" (abeille). Symbole de résurrection, on la trouve figurée sur les tombeaux en tant que signe de survie post-mortuaire. La saison où elle semble disparaître -les trois mois d'hiver- est rapprochée des trois jours durant lesquels le Christ mort est invisible, juste avant de ressusciter. Chez les Celtes, qui buvaient l'hydromel, ou dans les traditions galloises, l'abeille évoque les notions de sagesse et d'immortalité de l'âme.
    "Rien ne ressemble à une âme comme une abeille,
    elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile,
    et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière" 
    (Victor Hugo, Quatre-Vingt-Treize)

    Les abeilles symbolisent également l'éloquence, la parole et l'intelligence. En hébreu le nom de l'abeille Dbure vient de la racine Dbr, parole. Elles se posent sur la bouche de Platon, enfant, "annonçant la douceur de son éloquence enchanteresse" (Pline) ou encore sur les lèvres de Saint Ambroise, patron des apiculteurs. Pour Virgile, elles possèdent une parcelle de l'intelligence divine et la célèbre Phytie d'Appolon était aussi nommée "l'abeille de Delphes". Dans certains textes de l'Inde, l'abeille représente l'esprit s'enivrant du pollen de la connaissance.
    Enfin par son miel et par son dard, l'abeille est considérée comme l'emblème du Christ : d'un côté sa douceur et sa miséricorde, de l'autre l'exercice de sa justice en tant que Christ-juge.

    Le miel :
    Aliment premier, à la fois nourriture et boisson, à l'image du lait auquel il est souvent associé, le miel est dans toutes les traditions d'abord symbole de richesse et de douceur. Dans les textes sacrés d'Orient et d'Occident, lait et miel coulent en ruisseaux sur toutes les terres promises. Les traditions celtes célèbrent l'hydromel comme boisson d'immortalité. Comme dans la mythologie grecque, où il est le breuvage des Dieux de l'Olympe. Symbole de connaissance, de savoir et de sagesse, il est l'aliment réservé aux élus, aux initiés, aux êtres d'exception, dans ce monde comme dans l'autre. La tradition grecque veut que Pythagore ne se soit nourri, sa vie durant, que de miel.
    Tous les grands prophètes font référence au miel dans les Ecritures, la Parole est du miel, il représente la douceur, la justice, la vertu et la bonté divine. Le Coran parle en termes sacrés des abeilles et du miel : "le miel est le premier bienfait que Dieu a donné à la Terre." Virgile appelle le miel le don céleste de la rosée, la rosée étant elle-même symbole d'initiation. Le miel en viendra aussi à désigner la béatitude suprême et l'état de nirvâna. Symbole de toutes les douceurs,le miel de la connaissance fonde le bonheur de l'homme.
    La perfection du miel en fait un élément majeur dans de nombreux rituels religieux. Pour les Egyptiens, il provient des larmes du dieu Râ et fait partie de toutes les offrandes religieuses de l'Egypte pharaonique. En Islam, selon le Prophète, il rend la vue, conserve la santé et ressuscite les morts. Chez les indiens d'Amérique, il joue un grand rôle dans les cérémonies et les rituels d'initiation et de purification. Nourriture inspirante, il a donné le don de la poésie à Pindare et celui de la science à Pythagore.
    Dans la pensée psychanalytique moderne, le miel symbolise le"Moi supérieur", ultime conséquence du travail intérieur sur soi-même. Résultat d'une transmutation de la poudre éphémère du pollen en succulente nourriture d'immortalité, il symbolise la transformation initiatique, la conversion de l'âme, l'intégration achevée de la personne.
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