• Le miel et la pomme
    Une vraie richesse symbolique s'attache au miel.

    Il est impossible d'en raconter l'histoire concrète sans faire allusion à tout ce qu'il représente dans la pensée des hommes. Les traditions légendaires expliquent les coutumes qui l'entourent et auxquelles il participe.

    La façon dont on s'est autrefois comporté avec les abeilles, dont on récoltait le miel que l'on consommait avait le caractère des prescriptions religieuses.

    Si nous en avons perdu la signification, il en reste une conscience qui implique le respect, comme si les abeilles continuaient à remplir leur rôle initiatique et liturgique.

    A Ephèse et à Eleusis, les prêtresses portaient le nom d'abeilles.

    En hébreu, abeille se dit dbure, de la racine dbr qui signifie parole et qui donna le joli prénom de Déborah, indiquant bien la mission de l'insecte doré: révéler le verbe, la parole ( divine) , la vérité.

    Le miel, miraculeusement produit par les abeilles, est vérité car il n'a besoin d'aucune manipulation après la récolte, d'aucune transformation. Il est inaltérable et jusqu'à du sucre inimitable. Qui d'autre que l'abeille peut créer le miel après s'être penché sur le coeur des fleurs du bon dieu ou des dieux ce qui reste la même chose.

    Le Miel message de la vérité.
    Cette vérité est le message d'en haut, le message est transmis par les abeilles par leur miel pour que ceux qui ont été choisis les expriment par leur intelligence, leur poésie. Aussi se posèrent elles sur les lèvres de ces enfants qui devinrent Platon, Pindare ou Saint-Antoine de Milan le bien nommé.

    Même si l'on espère ne pas faire un génie de chaque nouveau né, du moins on veut qu'il soit heureux.

    C'est d'ailleurs toujours ce que pensent les matrones de Côte d'Ivoire ou du Sénégal qui frottent au miel les lèvres des nouveaux nés après qu'il ait jeté avec son premier cri sa colère d'être né.

    Ce baptême faisait déjà partie des usages achéens et germains, un usage venu des steppes primordiales.

    Une coutume des pays de l'est, fait encore verser dans la paume des nouveaux époux une cuillerée de miel qu'il doivent lécher mutuellement avant de prendre en commun toute autre nourriture..

    Ainsi dit-on le mari ne lèvera jamais la main sur sa femme sauf pour la caresser, la femme n'aura sur les lèvres que des mots d'amour...et pas seulement pour la durée de la lune de ... miel.

    Lors des mystères d'Eleusis ou chez les sectataires de Mithra, au moment de l'initiation, les Mystes se lavaient les pieds et la langue au miel. Ils se purifiaient du mal et le bien leur était révélé.

    Quand aux égyptiens, pour les fêtes de Thot, ils mangeaient du miel en disant douce est la vérité.


    Le miel est un aliment parfait
    Aliment parfait et de la couleur la plus sacrée, jaune d'or, le miel est pour les Veldas un dieu, comme pour la tradition gréco-latine, un nourriture divine:

    - "Au temps de l'âge d'or, disent les Orphiques, le miel coulait tout simplement des chênes et Kronos dormait, ivre de miel. Ce fut le premier sommeil du monde, lorsque Zeus son fils, l'enchaîna et l'emporta là où le vieux dieu et avec lui l'âge d'or se trouve encore, à la limite de la terre sur l'île des bienheureux."

    Cela implique que le miel, aliment premier, date de la création, qu'il existait avant même que les abeilles ne nous le transmettent.

    Cet aliment premier devait être celui des premiers des dieux bien que des légendes grecques situent l'enfance de Zeus, sur le Mont Lycée, sur le Mont Ida, en Crête..., bien caché par sa mère Rhéa, les abeilles nourrirent le futur Maître du monde de leur miel qu'accompagnait du lait de chèvre.

    La légende d'Amalthée et Mélissa
    Les Crétois prétendent qu'Amalthée et Mélissa étaient en vérité des princesses, filles du roi Mélissée, et qu'elles se partagèrent les soins du bébé divin, l'une avec le lait de ses chèvres, l'autre avec le miel de ses abeilles.

    Mélissa signifie celle qui fait le miel. On parle aussi d'une caverne sacrée, territoire d'immortalité car le temps y était aboli et où veillaient des abeilles ardentes.

    la légende de Zeus
    Rhéa y enfanta Zeus, l'abandonnant aussitôt à la garde des insectes. Mais quatre audacieux guerriers, revêtus d'armures d'airain par précaution, pénétrèrent dans la caverne pour y dérober du miel encore interdit aux humains.

    Ils allaient emporter leur récolte sacrilège lorsque le nouveau-né vagit. En l'apercevant au milieu des langes ensanglantés, les intrus eurent si peurs que l'armure leur en tomba. Les abeilles se ruèrent sur eux.

    Or nul ne pouvait mourir ici, surtout après avoir touché le miel.

    Pour que l'ordre des choses soit maintenu, Zeus préserva les voleurs d'être foudroyés par le venin, en les changeant en oiseaux qui s'enfuirent à tire d'aile.

    En remerciement de leur dévouement, le dieu donna aux abeilles les armures de bronze qui dissimulèrent désormais leur être de feu. Et, il ajouta, car ce nouveau-né parlait bien, que leur courage resterait proverbial.

    Mais quel était l'origine des abeilles ?

    Pour le popol Vuh, la tradition sacrée Maya, l'abeille est née de la ruche universelle, au centre de la terre.

    Pareille aux étincelles des volcans, dorée si on la voit, brûlante si on la touche, elle a été envoyé ici pour éveiller l'homme de la torpeur de son néant, de son ignorance, c'est ce qu'exprime en somme les rustiques contes amazoniens du miel et de l'hydromel.

    Universellement on retrouve associé au miel et aux abeilles le feu techtonien générateur, et l'antre, le souterrain, la grotte ou l'arbre creux qui font partie du système symbolique féminin bien en harmonie avec les mythes agricoles.

    Proserpine, la Déesse latine du printemps fleuri, qui revoit chaque année les abeilles butiner, n'est-elle pas aussi la
    Reine des enfers ?

    Son surnom n'est-il pas Mellita? C'est avec du miel que les romains apaisaient le dieu des profondeurs pour qu'il ne se réveille point sous la forme d'un serpent de feu, la lave des volcans.

    A Pompéï, on ne dût point assez faire oblation de miel.


    La légende de Bacchus

    Ovide raconte, pour sa part, que ce serait au dieu du vin Bacchus ou Dionysos, que l'on devrait le miel.

    Il revenait d'une promenade en gambadant parmi les satyres lorsque ceux-ci, pour mieux marquer la cadence, firent retentirent leurs sistres.

    Au bourdonnement des instruments, un vol d'insectes inconnu sorti du bois.

    Bacchus les guida vers un arbre où ils s'enfermèrent et le remplirent de miel.

    Les gréco-Latins rapprochaient le vin du miel tout autant qu'on les mêlait dans les cratères.

    La légende de Mélikertes

    Un cousin de Dionysos porte le nom de Mélikertes, le coupeur-de-miel, en analogie avec le mélidraton, eau coupée de miel, premier stade avant la fermentation de cette boisson énivrante autre que le vin, l'hydromel.

    Mélikertes fut précipité dans un chaudron d'eau bouillante par sa mère, la tante nourrice de Dionysos, devenue folle.

    L'océan engloutit son cadavre mais il ressuscita sur un dauphin et depuis, bien que divinité océanide, il gambade dans l'entourage de Dionysos parmi les satyres et les silènes.

    L'écume des vagues rappelle celle de l'hydromel quand il fermente dans un chaudron ou lorsqu'on le verse dans des coupes.


    Peut être aussi les marins emportaient-ils des amphores d'hydromel pour se remonter le moral au long des traversées?

    La légende d'Aristrée
    Le Mythe le plus célèbre de l'origine des abeilles est bien la légende d'Aristrée.

    On devait presque dire, la légende de la génération spontanée des abeilles.

    Elle a eu la vie dure. Jusqu'au XVIIe siècle faisait article de foi dans les traités d'apiculture tant qu'on n'eut pas découvert, grâce au microscope, que le roi était en fait une reine, et une reine mère dont la fonction unique consistait à pondre des millions d'oeufs d'où éclorent les futures progénitures.

    La légende d'Euridyce
    Mais laissons parler Virgile, car il est temps de vous expliquer comment du sang corrompu des taureaux immolés on a vu plus d'une fois naître des abeilles...

    Coupable d'avoir causé la mort d'Euridyce qu'il poursuivait de ses assiduités et tenu pour responsabble du lynchage d'Orphée, l'époux de celle-ci, le berger d'Arcadie, Aristée le fils d'Apollon et de sa nymphe cyrénée, se voit privé des abeilles auxquelles il tenait beaucoup.

    Conseillé par sa mère, il offre un sacrifice aux manes d'Eurydice et Orphée. A orphée, un pavot pour que son chagrin s'apaise, et à Eurydice..."quatre superbes taureaux immolés et autant de génisses".

    A la neuvième aurore..."O prodige!!! des entrailles corrompues des victimes, à travers les flancs qu'elles déchirent, on voit s'élancer en bourdonnant des milliers d'abeilles qui se répandirent dans les airs comme un nuage épais, puis se posèrent sur la cime d'un arbre, suspendues en grappes à ses flexibles rameaux"

    Les abeilles vous le devinez, viennent ici, en renfort des mouches à viande dont les asticots n'ont aucun rapport avec elles.

    On trouve également dans le mythe d'Aristée l'observance très longtemps maintenue d'un interdit sexuel répété par les traités d'apiculture anciens. Si l'on confisqua les premières abeilles du berger, c'est parce qu'il avait eu envie d'une femme, et, qui plus est, de celle d'un autre.

    Pour récupérer un essaim d'abeilles réputées vierges ou récolter le miel cette matière pure, il fallait s'être auparavant abstenu de tout commerce charnel.

    Le miel, comme la cire, était largement employé dans la lityrgie antique.

    Pour les rites funéraires, on donnait aux défunts une provision de miel à savourer dans l'au-delà, connotation d'immortalité.

    Dès le Néolithique, chez les Aryens, en Babylonie, à Sumer, en Crête, on ensevelissait pour cette raison les grands personnages dans le miel.

    Hérodote et Strabon s'en font l'écho. Alexandre le Grand renoua, si l'on peut dire, avec cette coutume mais rien ne prouve qu'un tel usage fût général dans les Balkans.

    Habituellement, quand il y avait un embaumement comme en Egypte, on employait la cire, d'où le nom de momie, du perse mum, la cire.

    Enfin aux fêtes solsticiennes d'hiver, les hopis d'Arizona enterraient symboliquement l'année défunte, dans le même esprit que lors des célébrations celtes de Samain mais avec une collation générale de miel et de farine.

    Cette association de mets, on la retrouve chez les juifs de Russie pour le nouvel an, le Rosh hachana.

    Le père de famille distribue à ses enfants en heureux présage des tartines de miel et n'oublions pas que le pain d'épices sous-produit du miel est au moment de noël la base de bien des gourmandises.

    imprimer le documentImprimer l'article sur l'histoire de la Symbolique du miel.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Consejos de Escuela










    Ensalada del verano

    Gourmet nuevo
    A tono con la sensacìon térmica, las ensaladas son una soluciòn para pasar el verano. Con imaginaciòn y ricos ingredientes se convierten en plato ùnico.


    Aceité de oliva

    Todo en su justa medida
    El alderezo se hace con sal agusto  màs 1 medida de vinagre y 3 de aceité. Se agregan en ese orden para que la sal se disuelva. Para emulsionar,batir los primeros e incorporar el aceité en forma de hilo.

    Cuando por setos pagos no concìan las vaquitas. 
    Una de las carnes qu se comia era el Nandù.


    Niandù

    El hàbitat del ave màs grande de sudamérica meridional, corredora y no voladora,es el de las extensas llanuras y mesetas. Se dice que fue la pieza de caza favorita de arnborigenes y pare de los asados  gauchos. 

    De ahi vienne su caracterìstica auténticamente regional, anterior a la importaciòn bovino desde Europa. Se han encontrado en Argentina y brasil fòsiles de ancestros de estas aves de unos 60 milliones de anos.. 

    El que ahora llega a las mesas es el Rhea Americana ( lesser rhea es son nombre en inglés) , pariente del nandù petiso o choique, proprio del sur del pais. Logran alcanz un peso de 45 kilos y la nadida tiene un promedio de 30 huevos, aunque en casos exceptionales puede tener hasta 50. 

    Secretos del almacén es una asociacìon integrada por productores, distribuidores, consultores y chefs que tienen como fin abastecer con carne de niandù envasa al vacio, mas une linea de escabeches y ahumados,al publico y a los retaurentes. 


    Steak de Niandù

    El estàdar sanitario y la planificacìon nutricional aseguran sabor et calitad de est carne roja, magra, y tierna. Los animales son faenados entre los 12 Y 14 meses de nedad, y riden unos 10 kilos cata uno. 

    A la vista explican los expertos, es dificultoso diferenciara del vacuno. Incluso tiene une sabor similar aunque levemente màs dulce, parecido a los animales de caza.

    Ademàs de la carne, del niandù también se aprovechan el cuero y la plumas. Pero el plus a descatar es que cada bocado tiene sus aportes nutricionales. 

    Poses bajo contenido en calorias 85 cada 100 gramos. Es bajo en colesterol, tienne alto valor proteico y de omega 3 y 6, elementos esenctiales en una dieta saludable. 

    Diccionario pratico...

    A como Aguacate o Palta 


    Palta a la cuchara

    Si entra en una fruteria argentina y pide "aguacate"... 
    Pueden venderle cualquier cosa o decirle que no hay. 
    Otrotema serà si usted viviera en Méjico o Nicaragua. 
    Acà se limitese a pedir: PALTA. 
    Eso si : cuando la elija acariciela suavemente, 
    a fin de comprobar si la pulpa està demasiado blanda. 
    Si es asi, ormitala.
    Seguramente adentro tendrà manchas oscuras
     y resultarà incomible. Si al presionar la piel se le rompe una una, 
    significa que aùnle falta madurar. Yo que usted la compro igual, 
    la envuelvo en papel de diario y me olvido e elle hasta que se ablande. 
    Eso si : ircuerde dòndela escondiò!!!

    AJI Y AN MORRON

     
    Ajies rojos

    Los flacos, largos y verdes...son ideales para conservar en vinagre.
    Para hacer los compre 1/2 kilo de AJIES, frotelos 
    Con un lienzo hùmedo y acomòdelos en frascos estelerizados. 
    Hierva en un olla 2 tazas de agua con 1/2 taza de sal. 
    Vierta la salmuera hirviente sobre los ajies y déjelos 
    Lasta el otro dia. Luego escurra la salmuera y cubra 
    Los ajies con 3/4 litro de vinagre blanco(previamente
    Hervido con 3 hojas de laurel, cucharadita de aji molido, 
    Una de orégano y otra de pimienta negra en grano. 
    Ponga sobre los ajies5dentro des frasco) un platido 
    O disco de madera para queden sumergidos. 
    Tape y deje estacionar un minimo de 15 dias. 

    Y son morrones rojos o verdes, y gordos...

     
    Morrones rojos, verdes, amarillos..
    Prepàrados asi. Quiteles cabitos, semillas y nervaduras. 
    Cortelos a lo largo en tiras anchas y pongalas en una olla. 
    Agregue partes iguales e azùcar, aceite y vinagre,
    Hasta cubrir apenas los morrones(comience con 1/2 taza 
     De cada ingredient y calcule es resto...) hierva despacito 
    Hasta que los morrones estén tienos y el almibar espesito 
    como miel liviana. 
    Envaselos...iy apùrese a saborearlos con el pròximo asado!!!

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Mini duo de brochettes de poulet et légumes, 
















    Recette de Mini duo de brochettes de poulet et légumes, 

    marinade de yaourt épicée :

    Pour 2 personnes.<o:p></o:p>

    Préparation :  40 minutes

    Cuisson : 15 minutes<o:p></o:p>

    Difficulté : Très simple<o:p></o:p>

    Coût : Faible<o:p></o:p>

    Ingrédients pour la recette de Mini duo de brochettes de poulet et légumes, marinade de yaourt épicée :

    Décors<o:p></o:p>

    - 6 feuilles de menthe
    Brochettes de poulet
    -
    2 blancs de poulet
    Marinade
    :
    -
    2 yaourts battus au fouet,
    -
    1/2 citron ou lime,
    -
    1/2 cuillère à café de cumin en poudre,
    -
    1/2 cuillère à café de cardamome en poudre,
    -
    1/2 cuillère à café de coriandre,
    - Poivre blanc moulu.

    Brochettes de légumes
    -
    1/2 poivron rouge,
    -
    1/2 poivron jaune,
    -
    1/2 courgette,
    -
    4 champignons de Paris,
    -
    1/2 citron jaune ou lime,
    -
    1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
    -
    1 cuillère à café de curry,<o:p></o:p>

    - Fleur de sel,
    - Poivre noir en grains du moulin.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Préparation de la recette de Mini duo de brochettes de poulet et légumes, marinade de yaourt épicée :<o:p></o:p>


    Pour les brochettes de poulet :

    - Tailler les blancs de volaille en cubes.

    - Réaliser la marinade : mélanger les yaourts, le jus de citron pressé, les épices et poivrer. Déposer la moitié de cette marinade dans un petit plat creux (réserver l'autre moitié dans une casserole).

    - Déposer les cubes de poulet dans la marinade, mélanger et laisser mariner 30 minutes au frais. 

    - Enfiler les morceaux de poulet (en ayant pris soin de les égoutter) sur une pique à brochette. 

    Pour les brochettes de légumes :

    - Laver les légumes.
    - Mettre le four en position grill.
     

    - Tailler les poivrons en cubes, les blanchir 2 minutes dans une eau bouillante, égoutter. Rafraîchir à l'eau froide.

    - Tailler la courgette en deux dans le sens de la longueur, l'égrainer, la couper en rondelles assez épaisses. La blanchir dans une eau bouillante 2 minutes avec les champignons. Egoutter et rafraîchir à l'eau froide. 

    - Mélanger le jus de citron pressé, l'huile d'olive et le curry, saler et poivrer. 

    - Enfiler les poivrons, la courgette et les champignons sur une pique à brochette, les arroser du mélange ci-dessus. Laisser mariner 15 minutes. 

    - Griller les brochettes de légumes et de poulet 10 à 15 minutes en surveillant attentivement leur cuisson. Les retourner régulièrement. 

    - Laver les feuilles de menthe, les éponger, les ciseler. Les ajouter dans la casserole au restant de marinade, faire tiédir.
    - Servir les brochettes accompagnées de cette sauce mentholée.

    Dans la marinade, le yaourt attendri la viande et apporte du moelleux. Il adoucit le côté épicé de la marinade et apporte de la fraîcheur.
    <o:p></o:p>

    <o:p>Cette Recette de Mini duo de brochettes de poulet et légumes, vous est proposée par le site:</o:p>

    http://pmarchesseau.com.ar


    imprimer le documentImprimer la Recette de Mini duo de brochettes de poulet et légumes



     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire

  • Recetas del locro de la casa

    por partes

    Preparacìon: 50 minutos

    Coccìon:        6 horas fuego muy bajo 

    Receta numero 1

    Ingredientespara la receta de Locro de la Casa:

    • 200 gramos de panceta,
    • 500 gramos de mondongo,
    • 500 gramos. de tripas,
    • 4 chorizos colorados (recomienda marca: Rondeños,)
    • 2 kgs patitas de chancho,
    • 1 1/2 kg de duro de pecho
    • 2 kg zapallo,
    • 1 1/2 kg de maíz molido,
    • 750 gramos de porotos pallares.
    Préparacìon de la receta del locro de la Casa:

    Lavar el maíz y porotos, remojar desde al día anterior; cocinar las patitas y tripas (juntas).

    Una vez frías, sacar el hueso a las patitas y cortar en trocitos las tripas. 

    Conservar en una bolsa de plástico.

    Cortar en trocitos la panceta, el mondongo, los chorizos y la carne.

    Día del locro de la Casa: 

    Poner a hervir el maíz y los porotos, después de una hora de ebullición añadir todos los ingredientes, además: sal a gusto, adobo, ají y un poco de pimentón, mecer con cuchara de madera (para que no se pegue). 

    Pelar el zapallo y hacer hervir con sal, triturarlo a estado de puré, añadir en la olla y mecer continuamente hasta el final.

    Salsa freide el Locro de la Casa: 

    Poner bastante aceite en una olla, añadir la cebolla picada y sal.

    Una vez cocinada, sacar del fuego y en caliente añadir: 

    Ají picante y pimentón.

    Receta numero 2

    Ingredientes:

    Maíz amarillo molido: 2 tazas
    Porotos secos: 1 taza
    Carne del pecho con huesos: 2 kilos
    Chorizos: 1/2 kilo
    Tocino: 1/4 kilo
    Charqui(carne seca): 1/4 kilo
    Grasa: 2 cucharadas
    Cebolla picada: 2 cucharadas
    Pimentón colorado: 1/2 cucharada
    Zapallo: 1

    Se lava el maíz y los porotos y se ponen a remojar en agua fría abundante 

    durante toda la noche.

    Preparacìon:

    En la mañana se pone una olla con agua fría hasta más de la mitad,

     se echa el maíz y los porotos. 

    Cuando hierve se agrega sal, la carne, el charqui, los chorizos, 

    el zapallo y el tocino.

     Se hace hervir sin interrupción sacando la espuma que se levante 

    y teniendo cuidado de mezclar con un mecedor de madera de tiempo 

    en tiempo y aumentando agua caliente cuando fuera necesario. 

    Una vez que el maíz está bien cocido recién se deja espesar. 

    Por último se le pone grasa frita que se prepara así. s

    Se calienta la grasa, se fríe la cebolla. 

    Cuando está dorada se agrega el pimentón, perejil picado, 

    sal y comino si se desea.

    Se mezcla esta fritura con el locro y se sirve.

    Esta Receta de Locro de la Casa viene del sitio :

    <o:p>http://pierremarchesseau.com.ar/</o:p>


     <o:p>imprimer le documentImprimer la Receta del Locro de la Casa</o:p>

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


  • Comer en invierno: ¿cómo protegernos y cuidar nuestra figura al mismo tiempo?
     <o:p></o:p>

    Con el otoño suelen aparecer algunos síntomas que nos advierten que nuestras defensas se encuentran bajo presión: dolor de garganta, molestias difusas que nos hacen pensar en un resfrío que nunca llega, un cansancio mayor que el habitual y dolores musculares, que aparecen sin haber hecho ejercicio…


    ¿Qué nos esta pasando?

    Nada grave: simplemente los bruscos cambios otoñales de temperatura están poniendo a prueba a nuestro sistema inmunológico. Una suerte de “estrés preventivo”, que moviliza las defensas necesarias para evitar enfermedades típicas de la temporada, como anginas, catarros y gripes, por nombrar las más comunes. En este estado de alerta, como un motor en combustión, consume nutrientes que son tomados de otras áreas del organismo por así decirlo, cuya disminución provoca una desapacible languidez.<o:p></o:p>

    Es necesario pues estimular el sistema inmune, darle combustible a nuestra usina de anticuerpos. Para ello, es menester recurrir a los baños de temperatura alterna, que estimulan la circulación sanguínea y linfática y fortalecen al organismo, dormir el suficiente número de horas, realizar algún tipo de ejercicio físico, llevar –si esto fuera posible- un ritmo de vida más relajado y evitar e estrés urbano, uno de los principales enemigos de nuestro sistema de defensas.


    Y por supuesto, los alimentos apropiados
    <o:p></o:p>

    La mayor parte de los problemas inmunológicos se deben al maltrato dado al sistema digestivo por una alimentación inadecuada. Estos es: escasez de fibras, exceso de alimentos fritos y grasas saturadas, ingesta de café, azúcar y alcohol entre otras cosas.<o:p></o:p>

    Pero por suerte hay una amplia variedad de nutrientes cuyo consumo habitual eleva específicamente las defensas. La dieta Mediterránea (alto consumo de frutas, verduras, legumbres, frutas secas, pan y otros cereales. El aceite de oliva como grasa principal y un mayor consumo de aves y pescado que de carnes rojas) constituye un factor protector para el organismo, gracias a su riqueza en vitaminas, sustancias antioxidantes, y a las bondades saludables del aceite de oliva, muy rico en vitamina A.<o:p></o:p>

    El ajo, por su parte, estimula la potencia de los linfocitos T, además de demostrar que su ingesta aumenta significativamente el número de células protectoras naturales.<o:p></o:p>

    Por su rico contenido en vitaminas, minerales, y fito nutrientes, las frutas y verduras crudas son especialmente recomendables, al igual que los yogures, cuyas bacterias contribuyen a mejorar nuestro sistema inmunológico.<o:p></o:p>

    Otros alimentos especialmente protectores son la cebolla, la calabaza, las zanahorias, el polen, la miel, el perejil y los tomates. Finalmente, y aprovechando la temporada, conviene ingerir pescado al menos 2 veces a la semana.


    Clásicos de invierno
    <o:p></o:p>

    Naturalmente, en cuanto el invierno golpea la puerta, los platos calientes tienden a reemplazar a las ensaladas: es recomendable entonces recurrir a las sopas, que no engordan y se pueden hacer con todo tipo de verduras (calabazas, coliflor, cebollas, zanahorias, puerro, cholo).<o:p></o:p>

    Es licito consumir pastas las veces que se quiera, pero controlando las porciones y evitando las salsas muy pesadas y la crema, usando como máximo una generosa cucharada de queso de rayar.


    ¿Y los guisos, esa inescapable tentación invernal?


    Afortunadamente, las severas prescripciones de antaño han cambiado: hoy muchos nutricionistas sostienen que se pueden comer guisos a lo sumo 3 veces por semana, hechos a base de arroz o lentejas. Los guisos que menos engordan son los que tienen salsas naturales y livianas, y en su elaboración es conveniente que predominen las verduras y carnes.<o:p></o:p>

    Digamos como conclusión, que a pesar de las inclemencias del tiempo, nuestro organismo es sabio: comer bien y rico –que no quiere decir en exceso y pesado- no solo optimiza las defensas, sino que también nos provee de la imprescindible cuota de buen animo para ponerle color a la melancolía y energía vital a los días grises.<o:p></o:p>

    Platos para darnos calor<o:p></o:p>

    Cuando la temperatura ambiente baja, hay una gran variedad de verduras y legumbres secas, ricas en fibra, energía y proteínas vegetales, que pueden ayudarnos a reponer esas calorías extra que gastamos:<o:p></o:p>

    ·  Papas y cebollas: mezcladas en ensaladas, son una muy buena fuente de vitaminas, sales minerales y almidón, y pueden acompañar las carnes blancas y rojas, además del pescado.<o:p></o:p>

    ·  Las verduras fritas son muy sabrosas, y para que no perjudiquen a la salud, basta con no abusar de ellas y freírlas en aceite de oliva, ya que el de semillas tarda más en humear y debe recalentarse más para freír. Se pueden tomar diariamente purés y guisos de papas con arroz y parmesano.<o:p></o:p>

    Repollos, repollitos de Bruselas y brócoli: no deberían faltar nunca en la mesa durante el invierno: además son muy útiles en la prevención del cáncer.
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire