• La petite maison dans la prairie
    Nous avons campé deux nuits à « Gros Ventre Campground », dans le parc national de Grand Teton, au nord-ouest du Wyoming. A l'aube, quel spectacle que celui du soleil se levant sur la chaîne du Grand Teton, dans le silence recueilli, la fraîcheur et la lumière du matin. Nous n'avons croisé personne, hormis une harde de wapitis. Ensuite, nous sommes allés voir cette grange, rendue célèbre grâce à un cliché du photographe et écologiste américain Ansel Adams. Là, d'autres photographes étaient présents, aussi bien « armés » (voire plus) que moi, mais rien n'est venu troubler le silence. Chacun communiait avec l'endroit, la lumière, les montagnes… Un moment simple, mais beau.

    Panne d’essence


    Après trois nuits passées dans le parc national de Yosemite, nous avons quitté la Sierra Nevada, pour planter notre tente dans le premier bourg rencontré à la sortie du parc : Lee Vining, à quelques encablures d'un endroit extraordinaire : Mono Lake. En remontant un peu vers le nord, nous avons visité le « village fantôme » de Bodie, abandonné lorsque la mine d'or fut tarie. Dans la lumière chaude de la fin de journée, ce lieu nous a ravis. Beaucoup de constructions sont encore en état, il y fait très sec et de nombreux objets ont été laissés sur place. J’ai flashé sur cette station service où une vieille bagnole attend depuis des lustres un plein d’essence qui ne viendra jamais. Un coup d’ultra grand angle, un polarisant, une répétition de bleus et le tour est joué.

    Western...



    Qui n’a jamais rêvé en voyant ces cartes postales de western ? Nous sommes ici à Monument Valley, un site géré par les Indiens Navajos. Avec le ticket d'entrée, nous pouvez faire une boucle en empruntant une piste poussiéreuse. Comme voir le monde à l'envers m'a toujours plu, je me suis arrêté sur cette flaque rouge, à l'image de la terre des natifs. Il n’y avait pas de reflet, mais un joli contraste de formes et de couleurs.<o:p></o:p>

    Joshua Tree...<o:p></o:p>


    En traversant le Nevada du nord au sud, nous voyons le paysage s'assécher, à mesure que la température augmente. Perdues dans des champs de cailloux, quelques plantes tentent de survivre. C'est là que surgissent ces fantastiques arbres de Josué, rendus célèbres par le titre d’un album de U2, « Joshua Tree ». Pour le biologiste, ces yuccas géants évoquent aussi beaucoup de choses : l'adaptation aux conditions extrêmes, la rusticité de la vie mais aussi sa fragilité… Endémique, cette espèce n'existe que dans cette région du monde.

    Maison fantôme...<o:p></o:p>


    Une des nombreuses constructions en bois qui restent du village fantôme de Bodie. Pour cette prise de vue, j’ai travaillé avec un contre-jour assez fort, le seul pour moi capable de mettre en relief les planches.

    A la porte d’un nouveau monde...<o:p></o:p>


    Nous voilà dans le parc national des Arches (Utah), sans doute celui qui nous a le plus séduits. Les reliefs y sont sublimes et les randonnées que nous avons pu y faire ont toujours eu un côté inédit, comme si nous découvrions un nouveau monde. Cette photo a été prise en fin de journée. Il y avait du vent, des nuages, une lumière de couchant et l’arbre mort au premier plan… Toute prétention gardée, cette scène m’a fait penser à des images de David Muench.


    Vision apocalyptique...
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  • La petite maison dans la prairie
    Nous avons campé deux nuits à « Gros Ventre Campground », dans le parc national de Grand Teton, au nord-ouest du Wyoming. A l'aube, quel spectacle que celui du soleil se levant sur la chaîne du Grand Teton, dans le silence recueilli, la fraîcheur et la lumière du matin. Nous n'avons croisé personne, hormis une harde de wapitis. Ensuite, nous sommes allés voir cette grange, rendue célèbre grâce à un cliché du photographe et écologiste américain Ansel Adams. Là, d'autres photographes étaient présents, aussi bien « armés » (voire plus) que moi, mais rien n'est venu troubler le silence. Chacun communiait avec l'endroit, la lumière, les montagnes… Un moment simple, mais beau.

    Panne d’essence


    Après trois nuits passées dans le parc national de Yosemite, nous avons quitté la Sierra Nevada, pour planter notre tente dans le premier bourg rencontré à la sortie du parc : Lee Vining, à quelques encablures d'un endroit extraordinaire : Mono Lake. En remontant un peu vers le nord, nous avons visité le « village fantôme » de Bodie, abandonné lorsque la mine d'or fut tarie. Dans la lumière chaude de la fin de journée, ce lieu nous a ravis. Beaucoup de constructions sont encore en état, il y fait très sec et de nombreux objets ont été laissés sur place. J’ai flashé sur cette station service où une vieille bagnole attend depuis des lustres un plein d’essence qui ne viendra jamais. Un coup d’ultra grand angle, un polarisant, une répétition de bleus et le tour est joué.

    Western...



    Qui n’a jamais rêvé en voyant ces cartes postales de western ? Nous sommes ici à Monument Valley, un site géré par les Indiens Navajos. Avec le ticket d'entrée, nous pouvez faire une boucle en empruntant une piste poussiéreuse. Comme voir le monde à l'envers m'a toujours plu, je me suis arrêté sur cette flaque rouge, à l'image de la terre des natifs. Il n’y avait pas de reflet, mais un joli contraste de formes et de couleurs.<o:p></o:p>

    Joshua Tree...<o:p></o:p>


    En traversant le Nevada du nord au sud, nous voyons le paysage s'assécher, à mesure que la température augmente. Perdues dans des champs de cailloux, quelques plantes tentent de survivre. C'est là que surgissent ces fantastiques arbres de Josué, rendus célèbres par le titre d’un album de U2, « Joshua Tree ». Pour le biologiste, ces yuccas géants évoquent aussi beaucoup de choses : l'adaptation aux conditions extrêmes, la rusticité de la vie mais aussi sa fragilité… Endémique, cette espèce n'existe que dans cette région du monde.

    Maison fantôme...<o:p></o:p>


    Une des nombreuses constructions en bois qui restent du village fantôme de Bodie. Pour cette prise de vue, j’ai travaillé avec un contre-jour assez fort, le seul pour moi capable de mettre en relief les planches.

    A la porte d’un nouveau monde...<o:p></o:p>


    Nous voilà dans le parc national des Arches (Utah), sans doute celui qui nous a le plus séduits. Les reliefs y sont sublimes et les randonnées que nous avons pu y faire ont toujours eu un côté inédit, comme si nous découvrions un nouveau monde. Cette photo a été prise en fin de journée. Il y avait du vent, des nuages, une lumière de couchant et l’arbre mort au premier plan… Toute prétention gardée, cette scène m’a fait penser à des images de David Muench.


    Vision apocalyptique...
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  • Dans le village fantôme de Bodie, en Californie, la vision de cette voiture sans roue noyée dans les herbes folles a des petits airs de fin du monde. Peut-être est-ce le type de tableau que nous verrons lorsqu'il n'y aura plus de pétrole ou après l'Apocalypse. Là aussi, j’ai utilisé de l’ultra grand-angle et du polarisant.<o:p></o:p>

    Wapitis...



     C'est tôt le matin, alors que nous roulions vers les montagnes, dans le parc national de Grand Teton, que cette harde de wapitis, composée essentiellement de jeunes mâles, a traversé la route, devant nous. Il est déconseillé de conduire la nuit dans les parcs car le risque est grand de percuter un gros animal (bison, ours, élan), et si vous en réchappez, vous pouvez finir en prison pour destruction d’une faune protégée. Pour le coup, nous avons été prudents et nous avons même eu le loisir de voir les wapitis faire halte dans cette belle lumière dorée. L'occasion prendre une belle image de nature.<o:p></o:p>

    Bagdad café...











    En quittant le Grand Canyon par le sud, en direction de Las Vegas, on peut faire un petit détour par l'une des rares portions de la mythique route 66 qui n’ait pas été absorbée par une autre highway. En tombant sur ce saloon abandonné, cette scène quelque peu irréelle nous a parue tout droit sortie du film d’animation « Cars », à moins que nous ne soyons sur le point de croiser les personnages de Bagdad Café... Ces stations essence, ces bars désaffectés, vestiges d'une époque révolue, nous ont laissé un impression poignante. Comme la fin d'un rêve..

    Arizona dream...<o:p></o:p>











    Le soleil ne va pas tarder à se coucher sur Monument Valley, et les lumières chaudes et saturées de fin de journée accentuent les reliefs. Un moment idéal pour photographier ce paysage, qui, par ailleurs, éveille mon esprit scientifique. Pour le biologiste, la forme en boule de ces touffes herbeuses n’est pas fortuite (résistance à la sécheresse), tout comme leur espacement (surface racinaire, partage de la ressource en eau). Pour le géologue, les buttes en grès qui persistent dans ce paysage sont les témoins de la riche et longue histoire du sous-sol américain. Quant au touriste, il retrouvera dans ces paysages le décor de bon nombre de films.<o:p></o:p>

    Rêves évanouis...<o:p></o:p>











    Arpenter les rues de Bodie nous ramène au Far West, à cette la colonisation violente et courageuse des espaces immenses, insoupçonnable quand l’on débarque sur la côte est. Ces constructions simples en bois, aussi rapidement construites que détruites, étaient aussi la promesse d’un certain confort. Dans le reflet de la vitre, on devine les bâtiments qui servaient à l’exploitation de la mine d’or, ce secteur, pour des raisons de sécurité, est inaccessible. J'ai bien aimé ce contraste de couleurs, avec ce bleu qui ne nous a pas quittés durant cette visite. La visite de ce village fantôme et son ambiance si particulière demeurera un souvenir marquant de notre road-trip.

    Hommage...<o:p></o:p>



    C’est au cours d’une longue étape menant de Capitol Reef National Park à Arches National Park (Utah) que cette photo a été prise. En sortant par l'est de la gorge de la rivière Fremont, vous arrivez dans un paysage de badlands mâtinés de zones volcaniques. Par endroit, quelques buttes nous montrent des restes d’une sédimentation passée. Par le traitement en noir et blanc, et en insistant sur les contrastes, sous ce ciel sombre, j’ai voulu rendre hommage à l’un de mes maîtres en photographie, Ansel Adams. J'ai aussi aimé cette répétition de lignes allant dans le même sens, avec ces buissons en premier plan et la butte en arrière-plan.<o:p></o:p>

    A bientôt pour un autre voyage dans le temps...
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  • Dans le village fantôme de Bodie, en Californie, la vision de cette voiture sans roue noyée dans les herbes folles a des petits airs de fin du monde. Peut-être est-ce le type de tableau que nous verrons lorsqu'il n'y aura plus de pétrole ou après l'Apocalypse. Là aussi, j’ai utilisé de l’ultra grand-angle et du polarisant.<o:p></o:p>

    Wapitis...



     C'est tôt le matin, alors que nous roulions vers les montagnes, dans le parc national de Grand Teton, que cette harde de wapitis, composée essentiellement de jeunes mâles, a traversé la route, devant nous. Il est déconseillé de conduire la nuit dans les parcs car le risque est grand de percuter un gros animal (bison, ours, élan), et si vous en réchappez, vous pouvez finir en prison pour destruction d’une faune protégée. Pour le coup, nous avons été prudents et nous avons même eu le loisir de voir les wapitis faire halte dans cette belle lumière dorée. L'occasion prendre une belle image de nature.<o:p></o:p>

    Bagdad café...











    En quittant le Grand Canyon par le sud, en direction de Las Vegas, on peut faire un petit détour par l'une des rares portions de la mythique route 66 qui n’ait pas été absorbée par une autre highway. En tombant sur ce saloon abandonné, cette scène quelque peu irréelle nous a parue tout droit sortie du film d’animation « Cars », à moins que nous ne soyons sur le point de croiser les personnages de Bagdad Café... Ces stations essence, ces bars désaffectés, vestiges d'une époque révolue, nous ont laissé un impression poignante. Comme la fin d'un rêve..

    Arizona dream...<o:p></o:p>











    Le soleil ne va pas tarder à se coucher sur Monument Valley, et les lumières chaudes et saturées de fin de journée accentuent les reliefs. Un moment idéal pour photographier ce paysage, qui, par ailleurs, éveille mon esprit scientifique. Pour le biologiste, la forme en boule de ces touffes herbeuses n’est pas fortuite (résistance à la sécheresse), tout comme leur espacement (surface racinaire, partage de la ressource en eau). Pour le géologue, les buttes en grès qui persistent dans ce paysage sont les témoins de la riche et longue histoire du sous-sol américain. Quant au touriste, il retrouvera dans ces paysages le décor de bon nombre de films.<o:p></o:p>

    Rêves évanouis...<o:p></o:p>











    Arpenter les rues de Bodie nous ramène au Far West, à cette la colonisation violente et courageuse des espaces immenses, insoupçonnable quand l’on débarque sur la côte est. Ces constructions simples en bois, aussi rapidement construites que détruites, étaient aussi la promesse d’un certain confort. Dans le reflet de la vitre, on devine les bâtiments qui servaient à l’exploitation de la mine d’or, ce secteur, pour des raisons de sécurité, est inaccessible. J'ai bien aimé ce contraste de couleurs, avec ce bleu qui ne nous a pas quittés durant cette visite. La visite de ce village fantôme et son ambiance si particulière demeurera un souvenir marquant de notre road-trip.

    Hommage...<o:p></o:p>



    C’est au cours d’une longue étape menant de Capitol Reef National Park à Arches National Park (Utah) que cette photo a été prise. En sortant par l'est de la gorge de la rivière Fremont, vous arrivez dans un paysage de badlands mâtinés de zones volcaniques. Par endroit, quelques buttes nous montrent des restes d’une sédimentation passée. Par le traitement en noir et blanc, et en insistant sur les contrastes, sous ce ciel sombre, j’ai voulu rendre hommage à l’un de mes maîtres en photographie, Ansel Adams. J'ai aussi aimé cette répétition de lignes allant dans le même sens, avec ces buissons en premier plan et la butte en arrière-plan.<o:p></o:p>

    A bientôt pour un autre voyage dans le temps...
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  • Etape 1/12
    Pour aller aux Painted Ladies d'Alamo Square : prendre le bus n°21 West depuis Downtown en direction du Golden Gate Park.
    La balade débute avec les incontournables Painted Ladies d’Alamo Square, de ravissantes maisonnettes que l'on surnomme les « sept sœurs ». Né à San Francisco, le terme Painted Ladies désigne les maisons victoriennes ou édouardiennes construites dans la ville entre 1849 et 1915. Leur particularité est qu’elles sont peintes dans des coloris excentriques (rose, vert, bleu…), faisant ressortir les détails de leur architecture. Leurs façades bariolées, semblables à de succulents gâteaux à la crème, ont forgé l'identité de la métropole.
    A Alamo Square, quartier huppé de San Francisco, cette enfilade de façades proprettes en est une belle illustration. Le point de vue offre par ailleurs un saisissant contraste avec les gratte-ciel du Financial District, que l’on distingue en arrière-plan.
    Pour rejoindre La Boulange de Hayes Valley, l'étape suivante : descendre de cinq blocs sur Hayes Valley (numéro 500), jusqu’au croisement avec Octavia Street (environ 10 minutes de marche).
    Etape suivante Jour 1: Brunch à la Boulangerie de Hayes Valley... 
    Etape 2/12
    Afin de bien entamer cette journée, offrez-vous un brunch à La Boulange de « Hayes Valley ». « La Boulange », petite chaîne de boulangeries-salons de thé à la française, est une adresse très courue des San-Franciscains. Ces derniers sont en effet souvent francophiles, et veillent à ce que leur nourriture soit la plus saine possible. Vous pourrez y déguster omelettes, french toast, yaourts ou encore jus de fruits bio pour une dizaine de dollars, le tout dans une assiette joliment présentée.
    Prenez ensuite le temps de flâner sur la très branchée Hayes Street. Si 20 ans auparavant, le quartier ne jouissait pas d’une excellente réputation, Hayes Valley est devenu un spot de shopping prisé des adeptes de mode et de décoration créative.
    ¤ Infos pratiques : La Boulange, 500 Hayes St, 415-863-3376
    Pour rejoindre le MOMA, l'étape suivante : prendre le métro sur Van Ness en direction d’Embarcadero. Arrêtez-vous sur Market St.
    Etape suivante Jour 1: Escale artistique au Moma...
    Etape 3/12 :
    Le SFMOMA (Musée d’Art moderne de San Francisco) a été fondé en 1935. Il s’agit du premier musée dédié à l’Art moderne de la côte ouest. L’architecture du bâtiment, qui a récemment fait peau neuve en 1995 sous la houlette de Mario Botta, revêt en elle-même un réel intérêt avec son drôle d'oeil de cyclope. A l’intérieur, vous y découvrirez des œuvres d’Andy Warhol, Henri Matisse, Willem de Kooning, Frida Kahlo ou encore Jackson Pollock. Le musée organise également des expositions temporaires consacrées à des artistes contemporains moins connus du grand public.
    N’oubliez pas de faire un tour dans la boutique du MOMA, où vous pourrez dénicher bouquins, objets et bijoux au design original.
    En sortant, n’hésitez pas à vous promener aux alentours du Metreon et des pelouses du jardin de Yerba Buena. Vous pourrez y observer une composition urbaine contemporaine parfaitement réussie.
    Infos pratiques : MOMA, 151 Third Street. Tél. 415.357.4000
    Ouvert lundi, mardi, vendredi-dimanche : 10h-17H45. Fermé le mercredi. Ouvert jeudi : 10h-20h45.
    Tarifs : 18 $ pour les adultes, 9 $ pour les seniors, 9 $ pour les étudiants, gratuit pour les – de 12 ans.
    Pour rejoindre le Cable Carl'étape suivante : se rendre au croisement de Powell et de Market Street (environ 10 minutes de marche).
    Etape suivante Jour 1 à bord du car mythique Cable Car
    Etape 4/12 :
    Inaugurés en 1873, les Cable Cars de San Francisco sont devenus de véritables icônes de la cité. Ils sont les derniers tramways à traction par câble au monde à offrir un service de transport permanent. Si les San-Franciscains privilégient d’autres modes de déplacement plus rapides, le Cable Car permet aux touristes de traverser les paysages urbains à un rythme paisible.
    Le Cable Car est souvent bondé, et il n’est pas rare de voir des individus accrochés aux flancs de la machine. A bord, les bancs en bois et les mécanismes archaïques de l’engin vous charmeront à coup sûr. Ainsi, vous rejoindrez tranquillement la prochaine étape de cet itinéraire : l’étonnante Lombard Street.
    Infos pratiques : Départ du Cable Car sur Powell et Market street. Ligne Powell & hyde, 5 $ par trajet.
    Pour rejoindre Lombard Street, l'étape suivante : stop sur Lombard Street.
    Etape suivante Jour 1: Lombard Street, la rue la plus sinueuse des états Unis...
    Etape 5/12
    Avec ses lacets légendaires et ses jolis hortensias, Lombard Street est très certainement la rue la plus photographiée de San Francisco. Située dans le très huppé quartier de Russian Hill, sur l’une des plus hautes collines de la ville, Lombard Street est bordée par de splendides demeures aux façades léchées.
    Au départ, la rue, qui est extrêmement pentue (27% de dénivelé), n'avait pas vocation à devenir une attraction touristique. Les huit virages en épingle de Lombard Street ont été tracés pour réduire l’inclinaison de la pente, afin que les voitures puissent y circuler.
    Depuis Lombard Street, vous pourrez également profiter d’une très jolie vue sur la baie et la Coit Tower.
    Pour rejoindre la Coit Tower, l'étape suivante : poursuivez votre chemin sur Lombard Street durant sept blocs (environ 15 minutes de marche).
    Etape suivante Jour 1 : Fenêtre ouverte sur San Francisco depuis la colt Tower 
    Etape 6/12
    Plantée au sommet de Telegraph Hill, un quartier résidentiel, la Coit Tower est une petite tour de 64 mètres de haut. Elle a été construite en 1933 dans un style Art déco selon les vœux de Lillie Hitchcock Coit, une veuve quelque peu excentrique, qui souhaitait rendre hommage aux pompiers de la ville.
    Au pied de la tour, on peut voir en accès libre de nombreuses peintures murales représentant la vie sociale et politique de San Francisco durant la Grande Dépression. Elle offre par ailleurs une vue spectaculaire sur le Financial District de San Francisco et sa superbe baie. On distingue notamment la célèbre Transamerica Pyramid et ses 260 mètres de haut.
    Infos pratiques : Coit Tower, Telegraph Hill Blvd. Tél. 362 0808. Tlj. 10h-17h
    Pour rejoindre les Filbert Steps, l'étape suivante: tourner à droite en sortant de la Coit Tower.

    Etape suivante Jour 1 :   Les filberts Steps, un cadre bucolique...
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