• Jour 3
    Nous entreprenons le plus long voyage de la semaine. Nous allons rendre visite aux Bojanowsky, rayonnants propriétaires du Clos du Gravillas.
    Quand nous arrivons, Nicole est occupée avec des clients, elle nous renvoie donc vers John qui s’affaire au chai. Il nous explique son travail comme un enfant nous parlerait de sa façon de jouer. On sent que ça l’amuse et l’enthousiasme. Nous allons ensuite rejoindre sa femme au caveau de dégustation, discutons qqs minutes et attaquons la dégustation.

    L’inattendu 2004
    100% grenache gris: prélevé sur barrique, il va remplacer d’ici peu le « too much » inattendu 2003 que les gens adooooooorent et que eux trouvent bourrés de défauts.

    Le 2004 n’en a aucun
    Nez de fleurs et de pêche blanches, bouche ample, riche, compensée par une belle minéralité. Un délice à apprécier sur plusieurs années.

    Vous en voulez en voila
    2004  réalisé à la demande de cavistes à la recherche de vins plus abordables que le Lo Vielh, ils ont créé ce vin de soif, issu de jeunes vignes de carignan , cabernet sauvignon et syrah. C’est sympa, frais, gouleyant, mais d’un intérêt relatif.

    Rendez-vous du soleil 2002
    100% carignan: la matière n’étant pas jugée satisfaisante pour créer un
    Lo Vielh 2002, l’ensemble du carignan 2002 a fini dans cette cuvée avec 5% d’élevage en barrique. Le nez est assez différent de son grand frère : cassis, cassis, cassis ! En bouche, une belle matière qui demande à s’affiner encore, mais peut-être faut-il profiter de ce fruité hors norme. Bon vin.

    Lo Vielh 03
    100% carignan : on est plusieurs crans au-dessus. Le nez est époustouflant de complexité et de ce fait très difficile à décrire. La bouche est massive, riche, très gourmande malgré des tannins encore bien présents. Fin de bouche puissante et épicée. Très bon vin!

    Muscat 04
    muscat passerillé non muté, il possède un équilibre et une fraîcheur bienfaisante après le puissant Lo Vielh. Un défaut tout de même : tu te bois la bouteille sans t’en rendre compte…

    Douce Providence
    Muscat muté millésime ? et contrairement au précédent, je le trouve déséquilibré car trop riche en sucre. Un brin écoeurant…

    Il était 12h lorsque nous sommes ressortis du caveau. Nicole nous propose de rester à manger avec eux le midi. Elle a fait un gros plat de lasagne. Nous acceptons avec joie. Nous devons juste faire auparavant un petit tour au domaine de Gimios situé à 2 kms de St Jean.

    Cinq minutes plus tard, nous sommes à Gimios. La vigneronne étant absente ce jour-là, c’est son fils d’une vingtaine d’années qui nous fait déguster la production du domaine.

    Muscat sec VDT
    Nez très agréable de pêche et de vanille. La bouche est perlante, friande avec qqs arômes de fermentation (le vin continue à travailler apparemment en bouteille). La finale est fraîche, sur l’amande et l’abricot. C’est bon, mais j’aurais trop peur que ça explose dans ma cave…

    Moelleux de Muscat
    Nez, fleur de sureau, fruits blancs, herbes sauvages, la bouche est moelleuse et possède des arômes de pêche et de fenouil. La finale est très persistante et finit sur le noyau de pêche. C’est bon/très bon.

    Muscat doux 2002
    Nez de pêche rôtie, abricot, fenouil. Bouche soyeuse, sans lourdeur, très aromatique, toujours avec ce côté fleurs de garrigue et de miel. Très belle finale. Très bon vin.

    Muscat doux 2000
    Le même en plus intense encore. La bouche est plus grasse, plus complexe, sur la pêche et la violette. La persistance est énorme… Superbe vin.

    Après ce petit apéro, nous voici fin prêt à déguster les lasagnes de Nicole. A elles seules, elles valaient le détour à St Jean… Nous serions bien resté le soir pour finir le plat, mais nous avions encore des rendez-vous cet après-midi : deux incontournables de la région, Rimbert et Navarre.

    Il faut une bonne demi-heure pour arriver à Berlou. Jean-Marie Rimbert habite à l’entrée du village. Nous nous mettons de suite au frais, car la chaleur est écrasante. Le vigneron est très sympathique et vous met tout de suite à l’aise. Moins de 30 secondes après le premier bonjour, nous rigolions déjà…

    Mais passons aux vins…
    Saint Chinian blanc 2004
    Grenache blanc, marsanne : nez expressif sur les agrumes et le fenouil, bouche grasse, aromatique, et beaucoup de fraîcheur. Bonne finale sur l’amande fraîche. Bon vin.

    Chant de Marjolaine 2003
    100% carignan avec une robe rouge sombre opaque, nez de raisins secs, dattes, épices, bouche ample, riche, mais avec de la fraîcheur. Finale sur les fruits secs. Vins étonnant … et bon ! toutefois, je me demande si il correspond réellement à ce que l’on ressent à l’ouverture de la bouteille. La bouteille était au ¾ vide et était ouverte depuis plusieurs jours… Ce qui montre la capacité incroyable de ce vin à rester bon malgré une conservation aléatoire.

    Mas aux schistes 2003
    Carignan, syrah, grenache : robe sombre, nez sur les fruits bien mûrs et les épices. Bouche mûre elle aussi avec des notes de garrigue et de fumée, tannins encore présents même si bien intégrés. Finale très épicée. Bon vin.

    Carignator 1 er
    Carignan 2000 + 2001, grappes entières chauffées avant fermentation. : nez de pruneau et de banane séchée, bouche riche, séveuse, avec des notes exotiques. Fin de bouche tannique. Vin surprenant… (commentaire identique au chant de Marjolaine : bouteille ouverte depuis plusieurs jours)

    Le projet 2005 de Jean Marie Rimbert est de faire un El Carignator avec un clin d’œil aux carignans espagnols qu’il a eu l’occasion de goûter.

    Nous avons un pris un peu de tous ses vins afin de les boire dans des conditions autres, quitte à les laisser traîner plusieurs jours pour voir leur évolution. Si c’est vraiment bon, on aura du mal…

    Nous passons par une minuscule route de campagne qui relie Berlou à Roquebrun.

    Comme nous sommes un peu en avance, nous décidons de passer d’abord à la cave de Roquebrun, où nous avions apprécié la production il y a deux ans.

    Nous demandons à la charmante dame très souriante de ne déguster que les blancs.

    L’entrée de gamme, le col de l’orb 2004, est aromatique et friand à souhait, et fera un bon vin d’apéro pour l’année qui vient.

    Château de Roquebrun 2003
    80% roussane, 20% grenache blanc : nez d’une belle intensité aromatique, bouche grasse, séveuse, avec une petite pointe d’acidité. Jolie finale. Miam !

    Seigneur d’Aupenac 2001
    65% roussane, 35% genache blanc : encore un cran au-dessus. De deux ans plus âgé, le vin est plus complexe, plus épicé, avec plus de suavité encore sans tomber dans la lourdeur mais j’aime beaucoup !

    16h55 : on doit filer au domaine Navarre… On repassera tout à l’heure.

    C’est madame Navarre qui nous accueille très gentiment et nous fait déguster la production du domaine.

    Rosé, pur Cinsault
    Nez un peu oxydé normal ?, légèrement perlant en bouche, fraîcheur fruitée, jolie fin de bouche. Ce vin me laisse dubitatif…

    Vin d’œillade pur cinsault
    Robe rubis, nez affriolant, bouche friande, poivrée, fin de bouche un peu tannique. Bon vin de casse-croûte !

    Laouzil 2004
    60% carignan, grenache, cinsault, robe un peu plus sombre, nez épicé, poivré, notes de griotte, le début de bouche est friand mais la fin est un peu trop sèche à mon goût. Finale puissante sur des notes fumées et poivrées.

    Cuvée Olivier 2003
    1/3 carignan, 1/3 syrah, 1/3 grenache : nez de banane séchée, d’épices, bouche assez massive trop marquée pour l’instant par les tannins. Un peu monolithique : à attendre.

    Cuvée Olivier 2002
    Nez d’encens, ambre, benjoin et de fruits secs, bouche plus ronde mais la fin de bouche est asséchante. Dommage.

    Vin doux de grenache
    Robe rouge tuilé, nez de grenache oxydée, bouche un peu trop sucrailleuse à mon goût… Bof

    Vin doux de muscat
    Nez très expressif d’abricot confit et de miel, bouche miellée sur l’abricot et la pêche, aucune lourdeur, très belle persistance… Je préfère nettement !!!

    Après avoir remercié Madame Navarre, nous avons refait un petit détour à la cave faire une petite commande de vin blanc, et retour au Salagou…

    Demain, repos : l’Auberge du vieux puits à Fontjoncouze…

     

    http://www.clickoblog.com/a0a95259e7263beac9cbd0a568c37d7fc

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique