• Madame Esturgeon copule...



    Au début du printemps ou de l'automne, se sentant prête à pondre cette énorme quantité d'oeufs qui constitue plus de 10% de son poids, Madame Esturgeon suivie de ses prétendants se dirige vers l'embouchure d'une rivière qu'elle espère remonter afin de frayer dans une eau douce et transparente.


    C'est là que depuis quelques jours les bateaux usines ont pris possession de l'endroit et dans un silence total pour ne pas effaroucher les poissons attendent avec vigilance l'arrivée des bancs de ces sirènes en or massif.

    Sur l'eau des pêcheurs assis sur des barques plates rabattent vers les bateaux industrialisés et dotés de moyens efficaces les poissons à l'aide de grands filets très fins qui barrent la rivière.

    Il faut savoir que l 'esturgeon a un cerveau très petit, donc peu développé.


    Ce poisson passe pour être d'une bêtise assez rare et ne pense qu'à une seule chose remonter vers les eaux claires. Tout ce qui le pousse vers cet objectif est le bien venu. A cela, s'ajoute la lenteur des femelles enceintes jusqu'aux ouïes dont la vitesse est ralentie par la lourdeur des futures parturientes.


    Esturgeonne béluga

    Mais l'esturgeon femelle est une imbécile qui vaut sont pesant d'or. C'est donc une imbécile heureuse, un benêt au féminin. Par contre chose très curieuse, elle vaut son pesant d'or certes, mais les oeufs, son trésor qu'elle porte en son sein comme un coffre fort est fragile et restera en vie tant qu'elle sera heureuse et se sentira bien. Elle est confortée en cela par la présence constante de ses amants qui l'entourent et de toute sa progéniture passée.


    Esturgeonne Osciètre

    Faites lui mal, faites lui peur et, vous lui déclenchez un stress immédiat qui provoque une libération d' adrénaline qui tue les oeufs dans une acidité et une odeur fort déplaisante.

    Esturgeonne Sévruga

    Les oeufs de caviar parfaits ce sont ceux des poissons" heureux et benaises"donc des oeufs bien en place dans leur poche car les oeufs sont vivants et partagent en totalité les effets de la bonne vie du poisson et de son moral.




    Les pêcheurs d'esturgeons le savent, ils ont pour le poisson en liberté les yeux d'une mère pour son nouveau né. On dit qu'ils ont pour l'esturgeonne les yeux de Chimène aussi prennent t'ils un luxe de précautions.

    Une fois cernée, isolée, l'esturgeonne est hissée à bord des bateaux avec une infinie protection, sans bruit pour ne pas effrayer l'animal. C'en est presque de l'affection sentimentale.

    Jamais un pêcheur d'esturgeons n'utilisera des moyens de pêche comme la ligne ou le harpon.
    Le poisson est toujours conduit vers un endroit ou il se sentira protégé , puis sera remonté à l'air libre sans qu'il s'en rende compte.

    Un tapis roulant le conduira en douceur devant une équipe de chirurgiens en blouse, bonnet et gants de caoutchouc. Tout est blanc. Le poisson arrive avec douceur dans un lieu qui est à la même température que l'eau d'où il vient. Le poisson est couché sur le flanc, un peu haletant, surpris mais n'a pas pas peur car l'ambiance du lieu n'est pas agressive loin s'en faut.

    La salle d'opération a la propreté d'un bloc opératoire. Le poisson n'a pas le temps de s'étouffer car il reçoit un coup précis sur l'endroit le plus vulnérable de sa tête caparaçonnée. Il est assommé et anesthésié complètement. Aussitôt les spécialistes pratiquent une césarienne à l'aide d'une lame courbe et large, coupante comme un rasoir appelée rezac.



    L'ouverture permet de récupérer avec délicatesse une poche pleine d'oeufs, faite de grosses grappes maintenues par une membrane. Elles sont récupérées à la main ouverte pour éviter toute pression un peu comme le fait une sage femme pour aider un nouveau né à s'extraire du corps de sa mère. L'esturgeonne est morte sans s'en apercevoir.



    Les oeufs sont alors placés dans un bac rempli d'eau pure et glacée car eux sont toujours vivants et demandent de nouvelles précautions. Il sont rincés dans plusieurs eaux, puis ils sont étalés sur une Letka, sorte de trémie très fine contre laquelle on roule les oeufs pour les égrener en les débarassant de leurs membranes et surtout en prenant bien soin de ne pas les écraser.

    Toutes ces opérations se déroulent en présence et sous le contrôle d'un" master" qui est considéré là-bas comme le serait chez nous dans le vin un Maître de chai. Il est celui qui sait, qui voit et qui donne le" la".

    Les Maîtres sont souvent des personnes d'un certain âge qui ont appris sur le tas toutes les astuces d'un métier où seul le temps a pu façonner leurs grandes compétences et n'est pas Master qui veut. Ici c'est le résultat qui compte.

    Cet homme rien qu'à palper la poche sait ce qu'il y a dans cette semoule brune d'où monte un léger parfum à l'odeur iodée, rien qu'à le toucher, il sait ce que deviendront les oeufs de cette poche, quelle quantité de sel lui sera nécessaire et ce qu'il en fera.

    Caviar naturel avec 3 à 5 % de sel selon le critère de maturité, du Borax ou non si le caviar est destiné aux américains des EU. Si les oeufs ne sont pas tous archi parfaits , ils seront pasteurisés donc en principe ne seront pas pour le marché français. Si la poche est un peu trop mûre les oeufs seront pressés.



    Une fois pesé, les oeufs sont salés à la main selon la décision du master, puis avec une spatule les oeufs sont mis dans une boîte métallique, les célèbres boîtes bleues dont l'intérieur a été verni avec beaucoup de précaution pour éviter que le sel n'attaque le métal et dénature les goûts ou les rende impropre à la consommation.

    Caviar Sévruga

    Ce sont des boîtes de 2 kilos qui seront reconditionnées dans les pays destinataires, Paris en particulier qui est une plaque tournante mondiale de la redistribution du caviar. 70 % du commerce mondial du caviar transite par Paris.


    Caviar Béluga

    La boîte doit être remplie mais pas trop pour conserver de l'oxygène à l'intérieur nécessaire à l'évolution et la stabilisation du produit mais aussi pour éviter que les oeufs ne pas soient écrasés par le couvercle de la boîte. Le couvercle est fixé à la boîte par un caoutchouc qui l'entoure de façon large et serré.

    Caviar Osciètre

    La boîte doit restée ensuite entreposée à une température de - 2 degrés. Les boîtes seront ensuite acheminées par avion des marais d'Astrakan vers l'aéroport du Bourget ou autres en conservant la même température et seront ensuite distribuées et exposées dans les vitrines alléchantes des grands magasins ou des spécialistes qui ne sont pas si nombreux que ça..

    Ne vous y fiez pas les boîtes sont vides en vitrines même réfrigérées, les vraies sont conservées en chambre froide à l'abri de la lumière et des variations de température ou des rayons du soleil.

    Il ne vous restera plus qu'à le déguster selon les us et les coutumes que les peuples du nord nous ont appris car il sera bien meilleur.



    Le who's who du caviar:

    Le Béluga:
    c'est le plus rare. Il est fait de gros grains, 30 oeufs au gramme. C'est le plus cher. Sa couleur va du gris clair au gris soutenu. Il représente 20% des ventes

    L'Osciètre:
    Il a une saveur caractéristique, légèrement iodé, les grains sont plus petits que ceux du béluga cinquante au gramme. Sa couleur est grisée, sa nuance de reflets mordorés plus ou moins accentués. Il représente 30 % des ventes.


    Le Sevruga:
    C'est le moins cher , mais ce n'est pas le moins bon. Son prix tient compte du fait qu'il est le plus répandu. Ses grains sont plus petits que ses cousins . On compte 70 au gramme et sa couleur est d'un gris très sombre presque noir. Il représente 50 % de la consommation actuelle.

    le Caviar blanc le caviar le plus cher du monde



    Le fameux caviar blanc d'Iran est un attrappe nigaud. C'est un caviar provenant d'une esturgeonne albinos donc dégénérée. Sa couleur ou plutôt son absence de couleur faisait que vu sa rareté, il était de bon ton comme chaque produit de ce type de l'envoyer au Shah mais qui n'était pas dupe. C'était un fin gourmet et il s'empressait de l'offrir à ses employés qui le revendaient aux gogos de passage. Aujourd'hui on le trouve comme caviar d'exception, ce qui est vrai mais attention ne vous faites pas avoir il n'a aucun goût et vaut très cher. Même par snobisme c'est un caviar pour non connaisseurs.

    le Comble de la bétise humaine le Caviar Blanc
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


  • Receta de Tapa de Asado a la Napolitana
    para 6 personas

    Preparación: 45 minutos
    Dificultad: Muy fàcil
    Costo: Baja

    Ingredientes para la receta de Tapa de Asado a la Napolitana:

    • 1 Tapa de asado desgrasada,
    • 1 Cda. de aceite de olivo “Olivos del Salar”,
    • 2 Cebollas pequeñas peladas,
    • 1 Pimiento rojo cortado en gajos,
    • 1 Pimiento verde cortado en gajos,
    • 150 gramos de jamón cocido cortado en fetas finas,
    • 100 gramos de queso mantecoso cortado en tajadas,
    • 3 Tomates cortados en finas láminas,
    • Sal fine de cocina, 
    • Pimienta negra al molino y orégano.
    Realisación de la Receta de Tapa de Asado a la Napolitana:

  • Calentar la pieza tapada y lubricar con el aceite de oliva “Olivos del Salar”.
  • Colocar la carne, tapar y dorar a fuego fuerte de ambos lados.
  • Incorporar los vegetales, tapar y continuar a fuego mínimo hasta que la carne esté tierna.
  • Retirar de la pieza las cebollas y cortarlas en rodajas.
  • Colocar las rodajas de cebolla sobre la carne y sobre ellas los pimientos, el jamón, el queso y los tomates en forma de capas.
  • Condimentar, tapar y continuar a fuego mínimo hasta que se funda el queso.
  • <o:p>Esta Receta deTapas de Asado a la Napolitana viene del sitio :</o:p>

    <o:p>http://pierremarchesseau.com.ar/</o:p>


 <o:p>imprimer le documentImprimir la Receta de Tapa de Asado a la Napolitana </o:p>

Partager via Gmail Pin It

votre commentaire
  • La Comida Casera traditional





    Los beneficios de la comida casera

    La tendencia de comer fuera de casa sumado al delivery incrementaron el riesgo de sobrepeso, obesidad y sus consecuentes complicaciones. Volver a la comida casera le permitirá mantener un peso adecuado y un buen estado de salud.


    Entre las causas de la obesidad, además de los genes y del movimiento, está la alimentación. Tanto es así que, frente a la decreciente comida casera, aumentó considerablemente la obesidad.

    ¿Por qué? En primer lugar porque la comida del delivery o de los restaurantes tiene más grasas, más azucares y más sal (que aunque no favorece el aumento de peso incrementa el riesgo de hipertensión). 


    A esto hay que sumar otra realidad: las porciones son más grandes. Esto último es muy importante porque, desde la niñez, uno está acostumbrado a comer todo lo que contiene el plato por que era “mamá” quien servía las porciones adecuadas para cada uno. Pero cuando el mozo o el cadete del delivery preparan las porciones, lo hacen en base a estándares industriales o comerciales que guiaron su elaboración y servicio.


    Como resultado, las personas tienden a comer de más. Esto se debe a que el organismo está preparado para luchar contra el hambre ya que instintivamente busca comida ante esta sensación, pero el cuerpo y la mente no están preparados para defenderse de la sobrealimentación. Guiados por el estímulo de la comida en el plato, su respuesta es volver a repetir la conducta aprendida: comer hasta terminar el plato. Como consecuencia se produce el aumento de peso, porque ese plato ya no es nutricionalmente lo que era antaño y porque la porción seguramente esté lejos de ser la adecuada.


    El malo del sieclo, el fast-food

    En definitiva la alimentación actual no escapa al ambiente y estilo de vida tóxicos en el que estamos inmersos, lo cual no quiere decir que la obesidad sea “inevitable”. Todo depende de las actitudes que cada uno tome frente a este estilo de vida perjudicial y de las estrategias que esté dispuesto a poner en práctica, para volver a una comida casera. Una comida que cuide la calidad de lo que se ingiere. También, reducir el tamaño de las porciones que, al moderar la cantidad de alimentos, le permita cuidar su peso y salud.


    Buena comida casera traditional

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Qu’est-ce qui fait vraiment maigrir ?


    Quand on cherche à perdre du poids, ou tout simplement quand on surveille sa ligne, il faut mettre tous les atouts de son côté. Mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi toutes les affirmations qui circulent à propos des régimes minceur : faut-il supprimer le sel, l'ananas agit-il contre les graisses ? Un quiz pour savoir si vous êtes prêt à maigrir…


    Question 1 : Boire de l'eau fait maigrir. 

     Vrai 
     Faux 

    Question 2 : Quand on fait son ménage, on "brûle" autant de calories qu’en faisant du vélo. 

     Vrai 
     Faux 

    Question 3 : L'ananas fait fondre les graisses. 

     Vrai 
     Faux 

    Question 4 : Le gruyère est le meilleur fromage pour un régime-minceur. 

     Vrai 
     Faux 

    Question 5 : Quand on fait un régime minceur, il faut supprimer le sel. 

     Vrai 
     Faux 

    Question 6 : Il est plus difficile de perdre du poids quand on a déjà fait de nombreux régimes. 

     Vrai 
     Faux 

    Question 7 : Il faut supprimer les féculents quand on veut maigrir. 

     Vrai 
     Faux 

    Question 8 : La soupe fait perdre du poids. 

     Vrai 
     Faux 

    Question 9 : Dans un régime amaigrissant, on supprime toutes les graisses. 

     Vrai 
     Faux 

    Question 10 : Si l'on maigrit très vite, on risque davantage de reprendre du poids ensuite. 

     Vrai 
     Faux 

    Question 11 : Les protéines font maigrir. 

     Vrai 
     Faux 

    Question 12 : Il faut faire au moins 4 repas par jour quand on suit un régime amaigrissant. 

     Vrai 
     Faux 

    Question 13 : La télé fait grossir. 

     Vrai 
     Faux 

    Question 14 : Les régimes dissociés sont les plus efficaces. 

     Vrai 
     Faux 

    Question 15 : La pomme est un bon coupe-faim. 

     Vrai 
     Faux 
    Imprimer le texte: Qu’est-ce qui fait vraiment maigrir ?

    imprimer le document

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le quizz de la santé bonnes réponses

    Les bonnes réponses


    Question n°1 : Boire de l'eau fait maigrir. 
    Bonne réponse : Faux 
    Que l'on suive ou non un régime, il est bien sûr important de boire suffisamment (1,5 litre par jour si possible), afin de permettre un fonctionnement rénal correct, et une bonne élimination urinaire des déchets. Mais cela ne fait pas perdre du poids !

    Question n°2 : Quand on fait son ménage, on "brûle" autant de calories qu’en faisant du vélo. 
    Bonne réponse : Vrai 
    Selon l'ardeur que l'on y met, le ménage comme le vélo représente une dépense comprise entre 150 et 250 calories par heure (et même davantage encore lorsqu'on cire le parquet ou que l'on fait un sprint !)

    Question n°3 : L'ananas fait fondre les graisses. 
    Bonne réponse : Faux 
    Aucun aliment n'a cette propriété... Dommage ! En revanche, de même que la papaye et le kiwi, l'ananas renferme une enzyme protéolytique capable de "pré-digérer" les protéines.

    Question n°4 : Le gruyère est le meilleur fromage pour un régime-minceur.
    Bonne réponse : Faux 
    C'est au contraire l'un des fromages les plus gras... et les plus caloriques (400 calories aux 100 g) ! Quand on surveille sa ligne, mieux vaut choisir un fromage allégé à 25 ou 30 % M.G. , qui n'apporte en général pas plus de 200 à 250 calories aux 100 g.

    Question n°5 : Quand on fait un régime minceur, il faut supprimer le sel.
    Bonne réponse : Faux 
    Cela ne sert à rien, sinon à éliminer un peu d'eau au début : on la reprendra (heureusement) dès qu'on salera à nouveau normalement. On a l'impression de perdre du poids plus vite, mais c'est une illusion : les graisses de réserve sont toujours là ! Et supprimer le sel rend le régime moins facile à suivre.

    Question n°6 : Il est plus difficile de perdre du poids quand on a déjà fait de nombreux régimes. 
    Bonne réponse : Vrai 
    C'est particulièrement difficile quand se sont succédées des phases de pertes de poids et de reprise de poids (phénomène "yoyo"). On observe alors une "résistance" de l'organisme au régime, ce qui rend l'amaigrissement beaucoup plus difficile.

    Question n°7 : Il faut supprimer les féculents quand on veut maigrir. 
    Bonne réponse : Faux 
    Ces aliments qui calment bien la faim et qui ne renferment pas de graisses, ont au contraire toute leur place dans un régime minceur... À condition, bien sûr, d'en contrôler les portions ! Quand on veut perdre du poids, on peut donc continuer à manger du pain, du riz, des pâtes ou des pommes de terre, mais pas tous à la fois, et évidemment en limitant les quantités consommées.

    Question n°8 : La soupe fait perdre du poids. 
    Bonne réponse : Faux 
    Certes, la soupe de légumes est intéressante dans un régime minceur, car sa densité énergétique est faible : elle apporte peu de calories (25 à 40 aux 100 g, soit 50 à 80 calories par portion) et permet de calmer l'appétit sans risque pour la ligne. Mais manger de la soupe ne fait pas maigrir... pas plus que cela ne fait grandir !

    Question n°9 : Dans un régime amaigrissant, on supprime toutes les graisses.
    Bonne réponse : Faux 
    Il faut au contraire en maintenir une quantité minimale - l'équivalent de 10 g d'huile végétale et de 5 à 10 g de graisses lactiques -, parce qu'elles apportent des acides gras essentiels et des vitamines liposolubles.

    Question n°10 : Si l'on maigrit très vite, on risque davantage de reprendre du poids ensuite. 
    Bonne réponse : Vrai 
    De nombreuses observations l'ont montré ! Alors, mieux vaut savoir prendre son temps pour maigrir, et ne pas vouloir perdre plus de 3 à 4 kilos par mois au début, 1 à 2 kilos ensuite... ce qui peut faire quand même, sur une année, 15 à 25 kilos de moins !

    Question n°11 : Les protéines font maigrir. 
    Bonne réponse : Faux 
    Il faut bien sûr veiller à en consommer suffisamment dans un régime hypocalorique (au moins 60 à 80 g par jour), pour éviter la fonte des muscles, la fatigue et la dénutrition. Mais les protéines n'ont pas la propriété de faire perdre du poids !

    Question n°12 : Il faut faire au moins 4 repas par jour quand on suit un régime amaigrissant. 
    Bonne réponse : Faux 
    Ce n'est pas obligatoire. En effet, contrairement à ce que l'on a cru longtemps, il ne semble pas que la perte de poids soit plus rapide quand l'alimentation est répartie en de nombreux repas (4 ou 5 repas par jour, voire plus). Mais si l'on ne fait que 1 repas ou 2 dans la journée, on maigrit moins efficacement. Conclusion : au moins 3 repas, c'est cela le plus important.

    Question n°13 : La télé fait grossir. 
    Bonne réponse : Vrai 
    C'est exact, mais indirectement, bien sûr ! Parce que, très souvent, on grignote en la regardant... et parce que pendant ce temps-là, on ne se dépense pas physiquement.

    Question n°14 : Les régimes dissociés sont les plus efficaces. 
    Bonne réponse : Faux 
    Comme ils sont très éloignés de notre mode d'alimentation habituel, on a du mal à les suivre longtemps (et c'est heureux, car ils sont souvent assez déséquilibrés). Surtout, ils entraînent en général une reprise de poids rapide lorsqu'on les arrête.

    Question n°15 : La pomme est un bon coupe-faim. 
    Bonne réponse : Vrai 
    Son apport calorique est modéré (49 calories aux 100 g), et grâce à sa richesse en fibres, elle assure une bonne satiété. Mais attention : une belle pomme pèse au moins 200 g, et apporte donc près de 100 calories ! Il faut en tenir compte dans le total énergétique de la journée.
    imprimer le documentImprimer le texte sur les réponses de  quizz 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire