• Lapin de garenne

    Oryctolagus cuniculus  selon Linnaeus, 1758


    Longueur tête corps : 400 à 450 mm  -  Queue : 40 à 70 mm  -  Hauteur au garrot : 160 à 180 mm  -  Oreille : 70 mm  -  Poids : 1,5 à 2,5 Kg


    Plus petit que le Lièvre, le Lapin de garenne a des oreilles relativement plus courtes, jamais marquées de noir à leur extrémité.

    Contrairement au Lièvre, le Lapin de garenne est un fouisseur qui a besoin d'un terrain meuble, suffisamment profond et filtrant pour creuser un terrier.


    Animal grégaire, il vit en familles au sein de colonies. Son terrier comprend plusieurs galeries et une pièce centrale. La famille est composée de deux à cinq adultes avec les jeunes de l'année jusqu'en fin d'été. Son territoire s'étend sur une surface de quelques dizaines d'ares à trois à quatre hectares sur lequel il dispose de zones de refuges, d'alimentation et de reproduction. Lorsque ses effectifs sont élevés, il provoque d'importants dégâts dans les cultures et les plantations forestières.


    La période de reproduction s'étale de mi-février à mi-août. Une hiérarchie, régie par des combats et comportements ritualisés, s'établit entre mâles et femelles du même groupe familial. Le mâle dominant adopte un comportement territorial rigide et défend la garenne et ses alentours contre les intrus. Les mâles rivalisent pour la paternité (le mâle dominant assure la quasi-totalité des saillies) et les femelles pour les meilleures places de mise bas.

    Ls lapines gravides creusent à proximité du terrier familial des galeries appelées rabouillères où elles installent leur nid. Elles peuvent avoir deux à six portées par an, chacune composée de quatre à six petits. La gestation dure 30 jours, les lapereaux naissent aveugles et sans défense comme la plupart des espèces nidicoles.

    Les populations de Lapins ont subi un coup sévère depuis l'introduction de la myxomatose en France, en 1952, par le Docteur Dellille, pendant quelques années, cette maladie a détruit souvent plus de 95% des effectifs.

    Depuis, ils remontent peu à peu par suite de l'atténuation de la virulence du virus. Des crédits nationaux ont été débloqués par le Ministère de l'Environnement pour faire des recherches sur la myxomatose ; favoriser le développement des populations en les gérant et en aménageant les biotopes apparaît encore comme le meilleur moyen de limiter les conséquences des épidémies.

    Cette espèce reste malgré tout le gibier de base en France ; elle se situe en effet au deuxième rang des espèces prélevées avec 13,8 % du total. Aussi les chasseurs ont-ils entrepris des actions pour favoriser les populations de Lapins, qui se traduisent par des vaccinations, des aménagements et des repeuplements environ 400 000 lâchers par an, dont les deux tiers proviennent d'élevages.

    L'aire d'origine du Lapin de garenne se situe en zone nord-méditerranéenne et notamment en Espagne ; introduit dans différentes contrées d'Europe à partir du Moyen-Age, on le trouve actuellement partout en France.

    F. Feve

    En Lorraine, le Lapin de garenne est essentiellement présent dans la Vallée de la Moselle depuis Neuves-Maisons jusqu'à la frontière luxembourgeoise. Les populations présentes dans les autres sites sont très localisées et issues de relâchers pour la chasse. En France, notre région compte parmi celles où le Lapin de garenne est le plus faiblement représenté.

    http://www.clickoblog.com/a0a95259e7263beac9cbd0a568c37d7fc

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique