• Sur les routes de l'Afrique du sud


                                                               


    Sur la Garden Road
    Voyage échafaudé à « petit budget » à l’extrême sud du continent africain. Direction Le Cap et sa péninsule, pour un mois de vadrouille en Afrique du sud. Puis la Nambie, Garden Road et la route 62 pendant un mois également. <o:p></o:p>
    Ce qui m’a séduit, ce sont les paysages, simplement splendides, la nature, les grand espaces, ces mille et un endroits ou l’on se sent libre. Le pays est tellement vaste que l’on n’est pas noyé dans une masse de touristes.<o:p></o:p>

    La route qui longe la côte sud de l’Afrique du Sud, les lignes droites sont parfois interminables. D'une manière générale, ces routes sont peu fréquentées, au contraire des villes où les bouchons sont le quotidien des habitants. Dès que l’on quitte une zone urbaine, il n’y a plus rien, pas de station essence, pas de réseau sur les téléphones portables… mieux vaut ne pas tomber en panne !

    Dune<o:p></o:p>


    L’une des plages du Table Mountain National Park, au cap de Bonne-Espérance. Il y a peu de monde, l’ambiance est zen, un vrai bol d’air pur. La nature dans son état premier ! Tout est très bien préservé dans ce parc de 25 000 hectares.

    Le grand bleu

    La baie de Hout Bay vue depuis la Chapman’s Peak Drive, une route qui mène de la ville du Cap au parc national de Bonne-Espérance par les crêtes montagneuses de la côte ouest. Les nuances de bleu rendent cette image unique, la luminosité est parfaite. La mer paraît si calme... de loin.
    Plaisance



    Le port de Hout Bay
    Le port de Hout Bay et ses bateaux de plaisance. Derrière, on devine les montagnes qui entourent la ville, telles Table Mountain et les Douze Apôtres. La Chapman’s Peak Drive, que nous avons déjà évoquée, suit la corniche.<o:p></o:p>

    Eden vert <o:p></o:p>


    Le jardin botanique national
    Le jardin botanique national de Kirstenbosch est sans doute l'un des plus beaux et des plus variés d’Afrique du Sud. Il compte plus de 7 000 espèces, dont beaucoup sont rares et menacées.<o:p></o:p>

    La marche des empereurs


    Les pingouins de Simon'sTown 
    Sur ces plages, leur milieu naturel, ils sont protégés. 
    Et il est bien sûr interdit à l’homme de les toucher…

    Les récifs de Simon's Town 



    Plage réservée aux pingouins de Simon's Town
    L’une des plages réservées aux pingouins de Simon’s Town : un endroit idyllique, un décor de rêve que l’Afrique du Sud a su préserver. Il y a des jours où l’on aimerait être un pingouin…<o:p></o:p>
              <o:p></o:p>
    Vague à l'âme<o:p></o:p>


    Sur Diaz Beach, dans le parc national de Bonne-Espérance, des vagues de forte puissance forment de gros rouleaux et nous offrent un spectacle devant lequel on pourrait rester des heures… Le ciel et ses couleurs qui contrastent avec la mer. Fascinant !<o:p></o:p>
              <o:p></o:p>
    Jungle fever<o:p></o:p>


    Nous voilà de nouveau dans le jardin botanique national de Kirstenbosch. Sur ses 36 hectares, ce jardin offre des variétés de fleurs et d’arbres de toute beauté. Le temps s’arrête, on se croit dans un autre monde.

    Les pieds dans l'eau



    Noordhoek, large plage sur l’une des plus belles routes du monde. De Cape Town en direction du parc national de Bonne-Espérance, cette voie longe toute la côte ouest de la péninsule. Prise à la fin de l’été, c'est-à-dire en… février 2010, la plage était très ventée. Le sable vole, c’est pour cela qu’il n’y a personne. Au premier plan, une belle demeure en toit de chaume.
    Les divas du parc

    Dans le parc national du cap de Bonne-Espérance, on trouve une belle variété d’animaux en liberté. Ici, des autruches au coucher du soleil… qui viennent poser pour les touristes ! On peut aussi voir des tortues géantes, des babouins ou des damans…Nous sommes en plus à quelques mètres seulement du cap de Bonne-Espérance, au sud-ouest de l'Afrique.
    La terre vue du ciel

    Langebaan et son lagon se trouvent à 1 h de route au nord de la ville du Cap. Cet endroit magnifique est idéal pour apprendre le windsurf et le kite. L’eau y est un peu plus chaude qu’à Cape Town : environ 17/18°C contre 14°C. Eh oui, c’est l’océan Atlantique et donc… très froid !

    Cap ou pas Cap ?

    Le mythique cap de Bonne-Espérance ! Certains disent qu'ici, se rencontrent géographiquement les océans Atlantique et Indien. Scientifiquement, c’est au cap Agulhas, le point le plus austral de l’Afrique, à quelques dizaines de kilomètres vers l’est, que cela se passe. Ici, les vagues n’en restent pas moins de très forte puissance et viennent s’écraser contre les rochers. Un vrai spectacle de son et de couleurs !

    Otaries club 

    Les îles Seal (îles aux otaries), au large d’Houtbay. Près de 6 000 otaries y vivent, serrées les unes contre les autres. Elles jouent, dorment… sous le regard attentif des requins qui rôdent non loin de là.

    On the road again 

    Notre route longe Witsands Beach, à Scarborough. Une véritable « piscine à vagues », tant elles sont régulières. Comme on peut l’imaginer, beaucoup de surfeurs viennent donc ici.
    Pêche à la ligne

    Des pêcheurs s’affairent dans le lagon de Langebaan, où l’on peut croiser quelques otaries ou des petits requins inoffensifs. Parfois, les lignes de kitesurf se prennent dans les lignes de canne à pêche. Et en faisant du kite, je me suis pris... un hameçon !
    In vino Véritas 

    Dans la vallée de Franschhoek (« village français », en hollandais) s’épanouissent les vignes de « Mont Rochelle ». Beaucoup de noms sont à consonance française depuis que la famille Huguenot s’est réfugiée ici au XVIIe siècle, important ses propres pieds de vigne. Il faisait 49°C ce jour-là, vraiment inhabituel pour cette région. Aussi, le soir, nous avons assisté à un orage aussi électrique qu’époustouflant sur la côte du Cap !
    Blue lagoon

    La Chapman's Peak Drive, qui va du Cap au parc national du cap de Bonne-Espérance, se fond dans le décor de la montagne. A chaque virage, on découvre un paysage unique ! Selon certains voyageurs, ce tronçon sinueux entre Hout Bay et Noordhoek (aux alentours du Cap de Bonne Espérance) fait partie des plus belles choses à voir en Afrique du Sud.
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :