• La santé par la nourriture de votre enfant



    Des lunches sécuritaires pour l'école
    Préparer un lunch que l'enfant voudra manger représente en soi un défi, surtout si vous devez vous assurer que le lunch ne contient pas d'aliments susceptibles de provoquer une réaction allergique chez d'autres enfants. Voici quelques conseils utiles et suggestions de recettes pour préparer des lunches sécuritaires pour l'école.

    Lunches sécuritaires pour l’école 

    Le début de l’année scolaire peut être un moment très excitant mais encore stressant pour les enfants, comme pour les parents. Il faut organiser le sac d’école, les effets scolaires et préparer les lunches. Comme plusieurs parents le savent, préparer chaque jour des lunches sains que les enfants voudront manger peut se révéler très difficile. La tâche se complique encore davantage en raison des allergies alimentaires dans les écoles. Je n’oublierai jamais l’appel téléphonique d’une amie paniquée qui venait de recevoir la liste des aliments auxquels les enfants de la classe de son fils étaient allergiques. Elle croyait ne plus avoir d’options. 
    Bien que les allergies aux arachides et aux noix soient les plus fréquentes chez les enfants, d’autres aliments comme les œufs, les fruits de mer et le lait s’ajoutent aussi à cette liste. Les allergies alimentaires sont une question grave. Une réaction allergie sévère, appelée choc anaphylactique, peut faire en sorte qu’un enfant éprouve de la difficulté à respirer, de l’inflammation, des boursoufflures, une perte de conscience ou même la mort.
    Il est important que votre enfant et vous soyez conscients des allergies lors de la préparation des lunches pour l’école. Voici quelques conseils pour préparer des lunches sécuritaires que vos enfants apprécieront.
    Nouvelles garnitures à sandwich 
    Essayez les sandwiches au beurre de pomme, au fromage à la crème pauvre en gras, à l’avocat ou au hummus (purée de pois chiches) au lieu du beurre d’arachides ou de noix. 
    La dinde rôtie ou le bœuf maigre peuvent être insérées dans une tortilla de blé entier, servis sur un petit pain de grains entiers ou comme mon fils aîné l’adore, enroulés autour de tranches de concombre. 
    Pour varier, essayez notre recette de roulés au poulet, à la pomme et à la laitue.
    Autre chose que les sandwiches /
    Pour mon fils le plus difficile, le lunch idéal est composé d’un contenant de pois chiches et de pois verts, qu’il savoure avec des craquelins de grains entiers ou des galettes de riz nature et un yogourt à boire. 
    Le tofu, les légumineuses et les salades de pâtes froides offrent aussi d’innombrables possibilités. 
    Essayez la salade sud-ouest aux haricots et à l’orzo, une recette signée Anne Lindsay.
    Collations sans noix De nos jours, il existe beaucoup de collations préparées dont l’emballage indique l’absence de noix. 
    La règle dans notre maison est un fruit frais et une collation croquante à l’école, comme des bretzels sans sel, du maïs soufflé nature ou cette recette maison de mélange des sentiers aux bouchées d’avoine.
    Lisez les étiquettes des aliments: 
    Lisez toujours les emballages des aliments que vous placez dans la boîte à lunch des enfants. 
    Recherchez les allégations comme « Peut contenir des noix », parce que même des traces de noix peuvent provoquer des réactions allergiques graves. 
    Évitez d’en mettre dans les lunches de vos enfants. 
    Servez plutôt ces aliments après l’école ou la fin de semaine.
    Les parents me demandent souvent comment leurs enfants peuvent consommer du beurre d’arachides ou d’autres aliments allergènes sans mettre les autres enfants en danger. 
    Si votre enfant raffole du beurre d’arachides ou des œufs au déjeuner, par exemple, assurez-vous qu’il se brosse les dents et se lave les mains et le visage avant de partir à l’école. 

    Ou encore, gardez ces aliments pour la fin de semaine.
    Il est important de rappeler à vos enfants de ne pas partager leurs repas ou collations à l’école. 
    Saviez-vous que certaines charcuteries contiennent des ingrédients du lait? 
    Avez-vous songé au fait que le sandwich à la dinde de votre enfant a pu côtoyer le sandwich au beurre d’arachides de votre mari sur le comptoir de la cuisine? 
    Mieux vaut prévenir que guérir.
    Affichée en septembre 2010.
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :