• L'Erysimum : La plante qui améliore la voix ...

    L'Erysimum
    La Plante qui améliore la voix ! 


    L'érysimum, dont l'autre nom est ” l'herbe aux chantres “,  est une plante bien connue pour soigner la voix des chanteurs et on la retrouve à ce titre dans plusieurs spécialités pharmaceutiques indiquées en cas d'enrouements.  Au début du XVI ème siècle déjà, le médecin et naturalise français Guillaume Rondelet utilisait l'érysimum  la Sysymbrium officinalis  pour soigner les enrouements.Jacques Daléchamp, son élève et auteur de Historia generalis plantarum, une compilation de toutes les connaissances botaniques de l'époque, le raconte : ” Rondelet, mon précepteur, fut le premier que je sache qui le mit en usage, par la seule décoction duquel il me souvient qu'il rendit la voix gaillarde et claire à un enfant de choeur qui l'avoit du tout cassée et quasi perdue avec le souffle mesme . ” Et contrairement à de nombreuses plantes qui ont été oubliées au fil des siècles, l'érysimum, lui, a continué son chemin. Le Dr Leclerc,chef de file de l'école de phytothérapie en France au début du XX ème siècle soignait avec cette plante, nombre de ses patients dont la voix était mise à rude épreuve. Il affirmait qu'ils obtenaient un réel soulagement en cas d'enrouements, de maux de gorge, d'inflammation du pharynx et de trachéite.
    Où trouver l'Erysimum  
    Cette plante très commune pousse le long des haies, au bord des chemins et dans les terrains en friche. Ses feuilles vert foncé toutes déchiquetées poussent sur des tiges squelettiques désordonnées. Et les petites fleurs jaunes à quatre pétales sont typiques des crucifères, disposées en épis le long des rameaux. Elles s'épanouissent de mai à septembre, puis viennent de longues et minces gousses. 
    De l'essence allylique 
    L'érysimum est une plante qui contient une forte proportion d'essence allylique, une essence sulfurée sans doute grandement responsable de ses bienfaits ! De la famille des crucifères, elle est considérée comme la plante spécifique des cordes vocales. 
    Surtout frais 
    On emploie la plante entière et, plus elle est fraîche, plus elle semble efficace. Il suffit de la préparer en infusion. Compter deux cuillerées à soupe pour une tasse d'eau bouillante et laisser infuser 20 minutes, sous un couvercle . En boire trois ou quatre tasses dans la journée. On peut aussi employer la plante sèche, mais pour qu'elle ait un maximum d'efficacité, la préparer de la manière suivante: compter 40 à 60 grammes de plante sèche pour un litre d'eau tiède. Laisser macérer toute la nuit. La passer le matin et boire votre litre dans la journée, en quatre ou cinq fois, entre les repas. Faire à chaque fois tiédir la macération et la sucrer avec du miel. 
    Un délicieux sirop 
    Vous pouvez aussi fabriquer votre sirop:  Faire bouillir 30 grammes de feuilles et de fleurs d'érysimum et 10 grammes de réglisse, sauf si vous souffrez d'hypertension dans un litre d'eau jusqu'à réduction du tiers. Ajouter 200 grammes de miel et faites chauffer au bain-marie jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop. Mettre en flacon. En prendre 4 à 5 cuillerées à dessert par jour en cas d'enrouements, d'extinction de voix ou de mal de gorge plus généralement
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :